Les premières Assises nationales de la régionalisation avancée ont démarré ce vendredi 20 décembre. La première édition de cet évènement est organisée à Agadir par le ministère de l’Intérieur et l’association des régions du Maroc. Ce rendez-vous constitue «un moment de réflexion et de partage qui a pour ambition de fédérer les acteurs territoriaux autour d’une vision fondatrice de la gestion territoriale», rapporte l’Économiste.
C’est dans ce sens que le roi Mohammed VI a adressé un message aux 1600 participants attendus à ce colloque. Dans sa missive, le souverain appelle à une accélération du chantier «structurant» de la régionalisation avancée afin de «trouver des solutions pour l’intégration des jeunes dans le marché de l’emploi tout en profitant du patrimoine immatériel». Un appel qui rejoint parfaitement son discours du 20 août dernier, dans lequel il avait souligné « qu’une bonne et parfaite mise en œuvre de la régionalisation avancée et de la charte de déconcentration administrative est un des leviers les plus efficaces pour rehausser le niveau de l’investissement territorial productif au Maroc ».
Le souverain avait également appelé à mobiliser tous les efforts pour accélérer le processus du déploiement de la régionalisation avancée. «Afin de relever les défis de la nouvelle étape, j’exhorte le gouvernement à donner la priorité à cette question, en corrigeant les dysfonctionnements de l’administration et en mobilisant les compétences qualifiées, aux niveaux régional et local».En réponse à cet appel, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, avait annoncé fin août 2019 que le transfert des prérogatives de l’administration centrale vers les directions régionales démarrerait avant la fin de l’année 2019.Cette démarche se poursuivrait ensuite, selon lui, jusqu’en 2021, rapporte le journal le Matin du Sahara ce vendredi 20 décembre.
Le chef du gouvernement a confié qu’un planning prédéfini est mis en place pour le lancement de cette opération de transfert des compétences. Le chef de l’exécutif a annoncé que les premières prérogatives seront transférées à des directions régionales ayant une nouvelle architecture. La même source indique que «ces prérogatives leur permettront d’être un interlocuteur des régions, d’assurer le suivi des programmes et de mettre en place des plans régionaux en prenant en compte les spécificités de chaque région». Rappelons que ce vendredi, le cadre d’orientation pour la mise en œuvre de l’exercice des compétences des régions a été signé entre le gouvernement et les 12 présidents des conseils régionaux du royaume pour activer l’exercice de leurs fonctions respectives.
Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024