Accueil / Économie

Régionalisation avancée : le roi appelle à l’accélération du chantier

Temps de lecture

Ce vendredi, le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants de la première assise nationale de la régionalisation avancée organisée à Agadir. Dans son message lu par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le roi appelle à l’accélération du « chantier structurant » de la déconcentration et de la décentralisation. Le souverain explique que cela permettra au royaume de « trouver des solutions pour l’intégration de ses jeunes dans le marché de l’emploi en profitant du patrimoine immatériel ».

Les premières Assises nationales de la régionalisation avancée ont démarré ce vendredi 20 décembre. La première édition de cet évènement est organisée à Agadir par le ministère de l’Intérieur et l’association des régions du Maroc. Ce rendez-vous constitue «un moment de réflexion et de partage qui a pour ambition de fédérer les acteurs territoriaux autour d’une vision fondatrice de la gestion territoriale», rapporte l’Économiste.

C’est dans ce sens que le roi Mohammed VI a adressé un message aux 1600 participants attendus à ce colloque. Dans sa missive, le souverain appelle à une accélération du chantier «structurant» de la régionalisation avancée afin de «trouver des solutions pour l’intégration des jeunes dans le marché de l’emploi tout en profitant du patrimoine immatériel». Un appel qui rejoint parfaitement son discours du 20 août dernier, dans lequel il avait souligné « qu’une bonne et parfaite mise en œuvre de la régionalisation avancée et de la charte de déconcentration administrative est un des leviers les plus efficaces pour rehausser le niveau de l’investissement territorial productif au Maroc ».

Le souverain avait également appelé à mobiliser tous les efforts pour accélérer le processus du déploiement de la régionalisation avancée. «Afin de relever les défis de la nouvelle étape, j’exhorte le gouvernement à donner la priorité à cette question, en corrigeant les dysfonctionnements de l’administration et en mobilisant les compétences qualifiées, aux niveaux régional et local».En réponse à cet appel, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, avait annoncé fin août 2019 que le transfert des prérogatives de l’administration centrale vers les directions régionales démarrerait avant la fin de l’année 2019.Cette démarche se poursuivrait ensuite, selon lui, jusqu’en 2021, rapporte le journal le Matin du Sahara ce vendredi 20 décembre.

Le chef du gouvernement a confié qu’un planning prédéfini est mis en place pour le lancement de cette opération de transfert des compétences. Le chef de l’exécutif a annoncé que les premières prérogatives seront transférées à des directions régionales ayant une nouvelle architecture. La même source indique que «ces prérogatives leur permettront d’être un interlocuteur des régions, d’assurer le suivi des programmes et de mettre en place des plans régionaux en prenant en compte les spécificités de chaque région». Rappelons que ce vendredi, le cadre d’orientation pour la mise en œuvre de l’exercice des compétences des régions a été signé entre le gouvernement et les 12 présidents des conseils régionaux du royaume pour activer l’exercice de leurs fonctions respectives.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire