Accueil / Économie

Régionalisation avancée : le roi appelle à l’accélération du chantier

Temps de lecture

Ce vendredi, le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants de la première assise nationale de la régionalisation avancée organisée à Agadir. Dans son message lu par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le roi appelle à l’accélération du « chantier structurant » de la déconcentration et de la décentralisation. Le souverain explique que cela permettra au royaume de « trouver des solutions pour l’intégration de ses jeunes dans le marché de l’emploi en profitant du patrimoine immatériel ».

Les premières Assises nationales de la régionalisation avancée ont démarré ce vendredi 20 décembre. La première édition de cet évènement est organisée à Agadir par le ministère de l’Intérieur et l’association des régions du Maroc. Ce rendez-vous constitue «un moment de réflexion et de partage qui a pour ambition de fédérer les acteurs territoriaux autour d’une vision fondatrice de la gestion territoriale», rapporte l’Économiste.

C’est dans ce sens que le roi Mohammed VI a adressé un message aux 1600 participants attendus à ce colloque. Dans sa missive, le souverain appelle à une accélération du chantier «structurant» de la régionalisation avancée afin de «trouver des solutions pour l’intégration des jeunes dans le marché de l’emploi tout en profitant du patrimoine immatériel». Un appel qui rejoint parfaitement son discours du 20 août dernier, dans lequel il avait souligné « qu’une bonne et parfaite mise en œuvre de la régionalisation avancée et de la charte de déconcentration administrative est un des leviers les plus efficaces pour rehausser le niveau de l’investissement territorial productif au Maroc ».

Le souverain avait également appelé à mobiliser tous les efforts pour accélérer le processus du déploiement de la régionalisation avancée. «Afin de relever les défis de la nouvelle étape, j’exhorte le gouvernement à donner la priorité à cette question, en corrigeant les dysfonctionnements de l’administration et en mobilisant les compétences qualifiées, aux niveaux régional et local».En réponse à cet appel, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, avait annoncé fin août 2019 que le transfert des prérogatives de l’administration centrale vers les directions régionales démarrerait avant la fin de l’année 2019.Cette démarche se poursuivrait ensuite, selon lui, jusqu’en 2021, rapporte le journal le Matin du Sahara ce vendredi 20 décembre.

Le chef du gouvernement a confié qu’un planning prédéfini est mis en place pour le lancement de cette opération de transfert des compétences. Le chef de l’exécutif a annoncé que les premières prérogatives seront transférées à des directions régionales ayant une nouvelle architecture. La même source indique que «ces prérogatives leur permettront d’être un interlocuteur des régions, d’assurer le suivi des programmes et de mettre en place des plans régionaux en prenant en compte les spécificités de chaque région». Rappelons que ce vendredi, le cadre d’orientation pour la mise en œuvre de l’exercice des compétences des régions a été signé entre le gouvernement et les 12 présidents des conseils régionaux du royaume pour activer l’exercice de leurs fonctions respectives.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum

Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025
Voir plus

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire