Accueil / Économie

Régionalisation avancée : le roi appelle à l’accélération du chantier

Temps de lecture

Ce vendredi, le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants de la première assise nationale de la régionalisation avancée organisée à Agadir. Dans son message lu par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le roi appelle à l’accélération du « chantier structurant » de la déconcentration et de la décentralisation. Le souverain explique que cela permettra au royaume de « trouver des solutions pour l’intégration de ses jeunes dans le marché de l’emploi en profitant du patrimoine immatériel ».

Les premières Assises nationales de la régionalisation avancée ont démarré ce vendredi 20 décembre. La première édition de cet évènement est organisée à Agadir par le ministère de l’Intérieur et l’association des régions du Maroc. Ce rendez-vous constitue «un moment de réflexion et de partage qui a pour ambition de fédérer les acteurs territoriaux autour d’une vision fondatrice de la gestion territoriale», rapporte l’Économiste.

C’est dans ce sens que le roi Mohammed VI a adressé un message aux 1600 participants attendus à ce colloque. Dans sa missive, le souverain appelle à une accélération du chantier «structurant» de la régionalisation avancée afin de «trouver des solutions pour l’intégration des jeunes dans le marché de l’emploi tout en profitant du patrimoine immatériel». Un appel qui rejoint parfaitement son discours du 20 août dernier, dans lequel il avait souligné « qu’une bonne et parfaite mise en œuvre de la régionalisation avancée et de la charte de déconcentration administrative est un des leviers les plus efficaces pour rehausser le niveau de l’investissement territorial productif au Maroc ».

Le souverain avait également appelé à mobiliser tous les efforts pour accélérer le processus du déploiement de la régionalisation avancée. «Afin de relever les défis de la nouvelle étape, j’exhorte le gouvernement à donner la priorité à cette question, en corrigeant les dysfonctionnements de l’administration et en mobilisant les compétences qualifiées, aux niveaux régional et local».En réponse à cet appel, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, avait annoncé fin août 2019 que le transfert des prérogatives de l’administration centrale vers les directions régionales démarrerait avant la fin de l’année 2019.Cette démarche se poursuivrait ensuite, selon lui, jusqu’en 2021, rapporte le journal le Matin du Sahara ce vendredi 20 décembre.

Le chef du gouvernement a confié qu’un planning prédéfini est mis en place pour le lancement de cette opération de transfert des compétences. Le chef de l’exécutif a annoncé que les premières prérogatives seront transférées à des directions régionales ayant une nouvelle architecture. La même source indique que «ces prérogatives leur permettront d’être un interlocuteur des régions, d’assurer le suivi des programmes et de mettre en place des plans régionaux en prenant en compte les spécificités de chaque région». Rappelons que ce vendredi, le cadre d’orientation pour la mise en œuvre de l’exercice des compétences des régions a été signé entre le gouvernement et les 12 présidents des conseils régionaux du royaume pour activer l’exercice de leurs fonctions respectives.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une croissance de 3,2% attendue en 2025

Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Air Arabia Maroc inaugure la ligne Rabat-Oujda

Économie - Air Arabia Maroc a procédé au lancement d'une nouvelle ligne reliant la ville de Rabat à celle d’Oujda.

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Dakhla : une nouvelle porte vers le marché ibérique

Économie - La ville de Dakhla, joyau du sud marocain, s’ouvre au marché ibérique grâce à l’inauguration de la ligne aérienne Madrid-Dakhla opérée par Ryanair.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

127 MMDH déclarés : succès record de la régularisation fiscale

Économie - L’opération de régularisation fiscale volontaire, qui s’est achevée avant le 1ᵉʳ janvier 2025, a connu un franc succès.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Chaînes publiques marocaines : fort succès malgré un budget limité

Économie - Avec des moyens limités et une rude concurrence, les chaînes publiques marocaines réussissent à capter l’attention d’un large public.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Agrumes de Berkane : une production en rebond malgré la sécheresse

Économie - La production des agrumes au périmètre irrigué de la Moulouya, dans la province de Berkane, est estimée à environ 192.300 tonnes pour la campagne agricole 2024-2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Tourisme : le Maroc pulvérise son record !

Économie - En 2024, le Maroc a franchi un cap historique en attirant 17,4 millions de touristes, un objectif initialement prévu pour 2026 !

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Les Impériales Week 2025 : cap sur les transformations

Économie - Du 27 janvier au 2 février 2025, Casablanca accueillera Les Impériales Week, un événement phare du marketing, des médias, et de la communication, sous le thème «The Paradigm Shift – Business.People.Tech».

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire