Accueil / Société

Droits de l’homme : Le Maroc distingué par les Nations-Unies

Temps de lecture

Le Maroc fait partie des cinq pays en tête du classement du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (OHCHR). Le royaume a été salué pour son engagement en 2019 dans la lutte contre la torture. Cette consécration a été annoncée en début de semaine par le Comité en question et fait référence à une loi appliquée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et adoptée à l’unanimité par les deux Chambres du parlement les 6 et 13 février 2018.

Àl’issue de l’examen de suivi du Conseildes droits de l’homme des Nations-Unie, le Maroc a prouvé qu’il était un très bon élève. En effet, le royaume a été classé parmi les cinq pays qui ont su respecter et appliquer le mieux les recommandations de l’instance onusienne. « L’Argentine, le Burkina Faso, le Danemark, le Maroc et la Suède ont reçu des “A” lors de l’examen de suivi du Comité pour leurs actions concernant des recommandations prioritaires », annonce un communiqué publié sur le site du Haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme. Le quotidienMaroc Diplomatiquesouligne que « les cinq pays concernés se sont vu décerner la note “A” qui récompense les “ mesures importantes ” prises pour mettre en œuvre les recommandations du Conseildes Nations Unies pour les droits de l’homme ».

Selon le journal Le Matin, « l’adoption de la loi sur le mécanisme national de prévention de la torture et les efforts constants déployés par leConseil national des droits de l’Homme (CNDH) » sont à l’origine de cette distinction majeure.En effet, laloi en questiona été appliquée à l’échelle nationale par leCNDH après avoir été adoptée à l’unanimité par les deux Chambres du Parlement marocain les 6 et 13 février 2018, explique le quotidien. Pour sa part, Telquel indique qu’à la suite des recommandations, des propositions et des remarques du Comité onusien sur ce volet législatif, la mise en œuvre de ce mécanisme a surtout permis d’effectuer des visites « de différents lieux où des personnes se trouvent privées de leur liberté », afin de les protéger de la torture ou de tout acte inhumain ou humiliant.

La même source ajoute que la présidente du CNDH s’est tournée vers le réseau social Twitter pour exprimer sa fierté à la suite de la publication du rapport du Conseildes droits de l’homme.

Maroc Diplomatique rappelle que le Conseildes droits de l’homme est un organe de surveillance du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. C’est l’instance responsable du Pacte international, relatif aux droits civils et politiques ainsi que ses protocoles facultatifs, qui est entré en vigueur en 1976.Notons que les pays qui ont signé cePacte se sont engagés à respecter, à protéger et à concrétiser un panel de conditions. Ces derniers concernent, entre autres, le droit à un procès équitable, le droit d’organiser et de mener un rassemblement ou une manifestation pacifique,ou encore ledroit de vote et à la contribution politique. À ce jour, 173 États membres ont ratifié ce Pacte. Le Comité onusien les aide à évaluer leurs performances, à identifier les problématiques et leur soumet ses recommandations conformément au traité qu’ils ont signé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire