Plusieurs personnalités politiques ont assisté ce jeudi à Paris à la signature de plusieurs conventions entre le Maroc et la France. Pilotée par le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, une importante délégation marocaine a pris part à ce rendez-vous. Étaient présent, Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, Said Amzazi, ministre de l’Éducation, Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Abdelkader, ministre de la Justice, Nouzaha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national et Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie et des Mines, indique le Matin dans son numéro du vendredi 20 décembre 2019.
Au total, neuf accords ont été signés entre les deux parties, souligne Médias24. L’un des plus marquants est sans doute le prêt de 150 millions d’euros accordé par la France pour renforcer la politique de l’emploi et del’insertion économique des jeunes au Maroc. Parmi les autres accords signés, un arrangement administratif pour le développement de la coopération en matière de propriété industrielle entre l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) et l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).Une déclaration d’intention de coopération dans les domaines de l’enseignement, de la formation des enseignants, de l’éducation et l’orientation scolaire, professionnelle et universitaire a également été approuvée est signée lors de cette rencontre.
Partenaire historique du royaume, la France est le second investisseur au Maroc derrière l’Irlande. L’Hexagone est aussi le deuxième client et le deuxième fournisseur commercial du royaume, souligne le journal LesInspirations Éco. La France était aussi le premier partenaire économique du Maroc, mais a été détrônée en 2014 par l’Espagne en termes d’échanges commerciaux, rapporte Le Desk.
Une « mini-tension » s’installe
Ces accords se sont déroulés dans un « climat politique froid », rapporte Akhbar Alyaoum dans son édition du 20 décembre 2019. Le journal donne trois explications àcette tension. La première concerne l’annulation d’une réunion entre le ministre des affaires étrangères français, Jean Yves LeDriand,et son homologue marocain, Nasser Bourita, qui était prévue lors de l’assemblée générale de l’ONU, qui s’est tenue en septembredernier à New York.
La seconde correspond à la volonté de la France de remporter l’appel d’offres du prochain TGV devant relier Marrakech à Agadir. Le royaume n’a pas encore choisi son prochain partenaire pour ce projet, mais considère sérieusementl’offre dugéant ferroviaire chinois CRCC. Une option qui reviendrait moins chère que celle de la France.
La troisième raison de la tension entre les deux parties est la déclaration de Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances. Ce dernier a critiqué l’ouverture au Maroc de deux usinesérigées par les constructeurs automobilesfrançais Peugeot et Renault. « Qu’est-ce que cela veut dire?? Nous produisons et assemblons au Maroc, en Slovaquie, en Turquie pour réimporter en France à des fins commerciales. Je ne me satisfais pas d’un modèle où les deux véhicules les plus vendus en France, la Clio et la 208, ne sont plus produits en France », avait déploré le Maire.
Selon Assabah, cette déclaration avait pour objectif de faire pression sur le Maroc. Le journal estime que pour remporter le projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV), la France faitchanter le royaume en menaçant de fermerses usines Peugeot et Renault au Maroc. Ce jeudi lors d’une conférence de presse, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, s’est déclaré tout de même « très confiant » à propos de la coopération future Maroc-Franceportant surla LGV, en soulignant qu’il n’y a « pas d’inquiétude à avoir » à ce sujet.
Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024