Accueil / Politique

Maroc-France : des accords signés dans un climat politique « tendu »

Temps de lecture

Lors de la 14e rencontre de haut niveau Maroc-France, les deux pays ont approuvé un ensemble d’accords visant à renforcer la dynamique de leurs coopérations bilatérales. Les accords signés en présence du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, et du Premier ministre français, Édouard Philippe, concernent plusieurs secteurs, dont celui de l’économie, de l’enseignement, du social, de la culture et de l’urbanisme. Cette réunion intervient alors que les relations politiques entre les deux nations sont très « mouvementées ».

Plusieurs personnalités politiques ont assisté ce jeudi à Paris à la signature de plusieurs conventions entre le Maroc et la France. Pilotée par le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, une importante délégation marocaine a pris part à ce rendez-vous. Étaient présent, Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, Said Amzazi, ministre de l’Éducation, Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Abdelkader, ministre de la Justice, Nouzaha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national et Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie et des Mines, indique le Matin dans son numéro du vendredi 20 décembre 2019.

Au total, neuf accords ont été signés entre les deux parties, souligne Médias24. L’un des plus marquants est sans doute le prêt de 150 millions d’euros accordé par la France pour renforcer la politique de l’emploi et del’insertion économique des jeunes au Maroc. Parmi les autres accords signés, un arrangement administratif pour le développement de la coopération en matière de propriété industrielle entre l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) et l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).Une déclaration d’intention de coopération dans les domaines de l’enseignement, de la formation des enseignants, de l’éducation et l’orientation scolaire, professionnelle et universitaire a également été approuvée est signée lors de cette rencontre.

Partenaire historique du royaume, la France est le second investisseur au Maroc derrière l’Irlande. L’Hexagone est aussi le deuxième client et le deuxième fournisseur commercial du royaume, souligne le journal LesInspirations Éco. La France était aussi le premier partenaire économique du Maroc, mais a été détrônée en 2014 par l’Espagne en termes d’échanges commerciaux, rapporte Le Desk.

Une « mini-tension » s’installe

Ces accords se sont déroulés dans un « climat politique froid », rapporte Akhbar Alyaoum dans son édition du 20 décembre 2019. Le journal donne trois explications àcette tension. La première concerne l’annulation d’une réunion entre le ministre des affaires étrangères français, Jean Yves LeDriand,et son homologue marocain, Nasser Bourita, qui était prévue lors de l’assemblée générale de l’ONU, qui s’est tenue en septembredernier à New York.

La seconde correspond à la volonté de la France de remporter l’appel d’offres du prochain TGV devant relier Marrakech à Agadir. Le royaume n’a pas encore choisi son prochain partenaire pour ce projet, mais considère sérieusementl’offre dugéant ferroviaire chinois CRCC. Une option qui reviendrait moins chère que celle de la France.

La troisième raison de la tension entre les deux parties est la déclaration de Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances. Ce dernier a critiqué l’ouverture au Maroc de deux usinesérigées par les constructeurs automobilesfrançais Peugeot et Renault. « Qu’est-ce que cela veut dire?? Nous produisons et assemblons au Maroc, en Slovaquie, en Turquie pour réimporter en France à des fins commerciales. Je ne me satisfais pas d’un modèle où les deux véhicules les plus vendus en France, la Clio et la 208, ne sont plus produits en France », avait déploré le Maire.

Selon Assabah, cette déclaration avait pour objectif de faire pression sur le Maroc. Le journal estime que pour remporter le projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV), la France faitchanter le royaume en menaçant de fermerses usines Peugeot et Renault au Maroc. Ce jeudi lors d’une conférence de presse, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, s’est déclaré tout de même « très confiant » à propos de la coopération future Maroc-Franceportant surla LGV, en soulignant qu’il n’y a « pas d’inquiétude à avoir » à ce sujet.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire