Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BAD : 220 M$ pour soutenir la compétitivité industrielle du Maroc

BAD : 220 M$ pour soutenir la compétitivité industrielle du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque africaine de développement (BAD) accorde un nouveau financement au Maroc. Cette dernière a approuvé une subvention de 220 millions de dollars pour mettre en œuvre un programme destiné à améliorer la compétitivité territoriale au royaume. Ce programme vise à créer de nouveaux pôles industriels, à attirer des investisseurs privés et à créer de nouveaux emplois, a indiqué la BAD dans un communiqué de presse.

« Cette opération est une contribution stratégique à la dynamique de régionalisation avancée engagée par le Royaume », a déclaré le directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi. Il a ajouté que le renforcement de la compétitivité des territoires contribuera à assurer un développement plus durable et inclusif.

Ainsi, la BAD financera le Plan d’accélération industrielle 2014-2020, qui a pour objectif de créer 500 000 emplois directs et indirects d’ici 2020. À ce jour, le Maroc a pu créer 405 496 opportunités d’emploi, principalement dans les secteurs automobile et aéronautique. Grâce à cette subvention, la BAD financera également la mise en place d’incitations financières pour les petites et moyennes entreprises industrielles (PME), dans le but d’améliorer l’environnement des affaires et de développer de nouvelles zones industrielles. Le programme fera également la promotion du Maroc en tant que destination internationale pour attirer davantage d’investissements étrangers directs à travers le pays. Notons que, ce financement est le deuxième du genre accordé par la BAD. En effet, la banque a approuvé un soutien pécuniaire destiné à la protection socialeau Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Air Arabia lance une nouvelle ligne Casablanca-Madrid

Dès le 27 octobre prochain, Air Arabia ajoutera Madrid à son réseau de destinations, reliant l’aéroport Mohammed V de Casablanca à l’aéropor…

TAQA Maroc : malgré une baisse du CA, des performances opérationnelles

TAQA Maroc, acteur du secteur énergétique, a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2024, révélant des chiffres contrastés…

La Banque mondiale compte utiliser des garanties pour attirer davantage de financements internationaux au Maroc

Hiroshi Matano, vice-président exécutif de l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) du Groupe de la Banque mondiale (BM…

Tunnel sous le détroit de Gibraltar : l’Espagne lance des études sismiques

Dans le cadre de la Coupe du Monde 2030, la société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar S.A. …

Ryanair lance une nouvelle ligne entre Gérone et Béni-Mellal

Ryanair renforce son réseau au Maroc. La compagnie aérienne low-cost vient d’annoncer le lancement d'une nouvelle ligne aérienne reliant Gér…

LogiSolutions : Casablanca accueille le premier entrepôt de grande hauteur

Ce mercredi, Logisolutions a marqué un tournant dans l'industrie logistique marocaine avec l'inauguration de son entrepôt de grande hauteur …

Huile d’olive : le prix du litre atteint un record historique

Le prix du litre d’huile d’olive a franchi la barre des 130 dirhams, un record historique qui suscite des inquiétudes parmi les professionne…

Aéronautique marocain : une envolée de 20,3% des exportations en 2024

Les exportations du secteur aéronautique ont connu une nette ascension au cours des sept premiers mois de 2024, atteignant 15,34 milliards d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire