Ce mercredi 18 décembre, l’Union des Comores a ouvert un consulat général à Laâyoune. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre des Affaires étrangères comorien, Souef Mohamed El Amine, et son homologue marocain, Nasser Bourita. Le nouveau consul général, SayedOmar Sayed, a déclaré être satisfait des « excellentes » relations entre le Maroc et l’Union des Comores. « L’ouverture de ce consulat vient confirmer la “marocanité du Sahara” et les liens fraternels entre nos deux pays », a-t-il lancé.Il aégalement souligné que le royaume et son pays ont convenu de relancer leur commission bilatérale conjointe « qui pourrait se tenir au cours du premier trimestre de 2020 ».
Dans une déclaration à la presse, Souef Mohamed El Amine a annoncé le projet de son pays d’ouvrir l’ambassade au Maroc. « Cette ambassade couvrira non seulement le Royaume du Maroc, mais aussi d’autres pays de la sous-région », a-t-il expliqué.
Toutefois, dans un communiqué rendu public ce jeudi 19 décembre par le ministère des Affaires étrangères et relayées par l’agence Algérie Presse Service (APS), l’Algérie a qualifié l’ouverture du consulat général comorien à Laâyoune de « mesure d’une gravité exceptionnelle » qui « représente une violation du droit international ». « L’Algérie considère enfin, que la décision des autorités comoriennes est une atteinte grave aux principes de solidarité agissante qui doivent guider les relations entre les pays africains, s’agissant tout particulièrement de l’attachement et de la défense en toute circonstance des règles et principes figurant dans l’acte constitutif de l’Union africaine », conclut le communiqué.
Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale
Monde - L’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouvelle capitale, Nusantara.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers
Monde - Au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade après la découverte de plusieurs spécimens d’un mollusque venimeux.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Trêve à Gaza : Netanyahu pointé du doigt par le Hamas pour l’échec des négociations
Monde - Le Hamas accuse Netanyahu d'avoir délibérément bloqué un accord de trêve à Gaza, mettant en danger les otages et entravant la paix.
Chaima Aberni - 19 août 2024Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme
Monde, Politique - Le Maroc a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à la sérénité au Venezuela.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé
Culture, Monde - L’acteur de « Plein soleil » et du « Samourai » est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur.
Mbaye Gueye - 18 août 2024Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine
Diplomatie, Monde -Nasser Bourita a représenté le Roi à la cérémonie d’investiture du président de la République dominicaine, Luis Abinader.
Mbaye Gueye - 16 août 2024Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis
Monde - Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre.
Rédaction LeBrief - 16 août 2024Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)
Monde - Le président IPC, Andrew Parsons, a affirmé que les Jeux paralympiques de Paris «seront les plus spectaculaires de l’histoire».
Mbaye Gueye - 16 août 2024Donald Rumsfeld, l’homme de la guerre en Irak, n’est plus
Khansaa Bahra - 1 juillet 2021Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire
Monde - Un procès s'ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de santé pour homicide involontaire dans le cadre de l'affaire de Diego Maradona, mort en 2020.
Hajar Toufik - 23 juin 2022Des Nazis au Maroc ?
Monde - Durant la Seconde Guerre mondiale, le Maroc a accueilli sur son territoire du personnel nazi. De Casablanca à Tanger, Allemands, Américains, Anglais et Français se livraient à des pratiques d’espionnage et de propagande.
Atika Ratim - 29 juillet 2022François 1er : un roi absolu ou sous emprise ?
Monde - Fastueux, ami des arts et des lettres, François 1ᵉʳ est également le premier roi véritablement absolu, faisant sienne la formule «Tout ce qui plaît au prince est sa loi».
Atika Ratim - 9 septembre 2022