Ce mercredi 18 décembre, l’Union des Comores a ouvert un consulat général à Laâyoune. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre des Affaires étrangères comorien, Souef Mohamed El Amine, et son homologue marocain, Nasser Bourita. Le nouveau consul général, SayedOmar Sayed, a déclaré être satisfait des « excellentes » relations entre le Maroc et l’Union des Comores. « L’ouverture de ce consulat vient confirmer la “marocanité du Sahara” et les liens fraternels entre nos deux pays », a-t-il lancé.Il aégalement souligné que le royaume et son pays ont convenu de relancer leur commission bilatérale conjointe « qui pourrait se tenir au cours du premier trimestre de 2020 ».
Dans une déclaration à la presse, Souef Mohamed El Amine a annoncé le projet de son pays d’ouvrir l’ambassade au Maroc. « Cette ambassade couvrira non seulement le Royaume du Maroc, mais aussi d’autres pays de la sous-région », a-t-il expliqué.
Toutefois, dans un communiqué rendu public ce jeudi 19 décembre par le ministère des Affaires étrangères et relayées par l’agence Algérie Presse Service (APS), l’Algérie a qualifié l’ouverture du consulat général comorien à Laâyoune de « mesure d’une gravité exceptionnelle » qui « représente une violation du droit international ». « L’Algérie considère enfin, que la décision des autorités comoriennes est une atteinte grave aux principes de solidarité agissante qui doivent guider les relations entre les pays africains, s’agissant tout particulièrement de l’attachement et de la défense en toute circonstance des règles et principes figurant dans l’acte constitutif de l’Union africaine », conclut le communiqué.
Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action
Monde - Le pape François condamne les politiques migratoires inhumaines et appelle à des voies pour protéger la dignité des migrants.
Chaima Aberni - 28 août 2024Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc
Monde - RMC a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Mehdi Ghezzar après les propos haineux tenus contre le Maroc.
Hajar Toufik - 28 août 2024États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans
Monde - Aux États-Unis, la CDC a révélé qu'entre 1999 et 2023, plus de 21.500 décès ont été enregistrés liés à la chaleur.
Mbaye Gueye - 28 août 2024Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk
Monde - Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza se poursuivent à Doha. Le Hamas reste ferme sur ses exigences pour un accord de paix.
Chaima Aberni - 28 août 2024Cisjordanie : une nouvelle frappe aérienne israélienne fait cinq victimes
Monde - Une frappe israélienne à Nour Chams fait cinq morts dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, exacerbant les tensions régionales.
Chaima Aberni - 27 août 2024Ottawa va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires
Monde - Le Canada prévoit de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires à bas salaire, en raison de l'inflation.
Rédaction LeBrief - 27 août 2024Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial
Monde - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lance un SOS mondial concernant la montée des eaux dans le Pacifique.
Rédaction LeBrief - 27 août 2024France : Macron ferme la porte à l’option d’un gouvernement de gauche
Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a écarté l'idée d'un gouvernement de coalition de gauche.
Rédaction LeBrief - 26 août 2024Angela Merkel reçue par Joe Biden à Washington
Khansaa Bahra - 16 juillet 2021L’étoile du berger : l’origine de son appellation
Nora Jaafar - 29 septembre 2021Le mystère des deux décapitations de Louis XVI
Monde - Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793. Et pareille mésaventure est arrivée à une statue qui a été érigée à son effigie.
Nora Jaafar - 11 octobre 2023Blé : une crise mondiale
Monde - Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent.
Atika Ratim - 14 juin 2022