Accueil / Monde

L’Union des Comores ouvre un consulat général à Laâyoune

Temps de lecture

Ce mercredi 18 décembre, l’Union des Comores a ouvert un consulat général à Laâyoune. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre des Affaires étrangères comorien, Souef Mohamed El Amine, et son homologue marocain, Nasser Bourita. Le nouveau consul général, SayedOmar Sayed, a déclaré être satisfait des « excellentes » relations entre le Maroc et l’Union des Comores. « L’ouverture de ce consulat vient confirmer la “marocanité du Sahara” et les liens fraternels entre nos deux pays », a-t-il lancé.Il aégalement souligné que le royaume et son pays ont convenu de relancer leur commission bilatérale conjointe « qui pourrait se tenir au cours du premier trimestre de 2020 ».

Dans une déclaration à la presse, Souef Mohamed El Amine a annoncé le projet de son pays d’ouvrir l’ambassade au Maroc. « Cette ambassade couvrira non seulement le Royaume du Maroc, mais aussi d’autres pays de la sous-région », a-t-il expliqué.

Toutefois, dans un communiqué rendu public ce jeudi 19 décembre par le ministère des Affaires étrangères et relayées par l’agence Algérie Presse Service (APS), l’Algérie a qualifié l’ouverture du consulat général comorien à Laâyoune de « mesure d’une gravité exceptionnelle » qui « représente une violation du droit international ». « L’Algérie considère enfin, que la décision des autorités comoriennes est une atteinte grave aux principes de solidarité agissante qui doivent guider les relations entre les pays africains, s’agissant tout particulièrement de l’attachement et de la défense en toute circonstance des règles et principes figurant dans l’acte constitutif de l’Union africaine », conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Monde - Le 2 septembre, le Roi de Belgique a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah

Monde - Une frappe israélienne près de Beyrouth tue le commandant du Hezbollah Ibrahim Aqil, aggravant les tensions.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

Monde - L’ONU adopte une résolution, soutenue par 124 nations, demandant le retrait d’Israël des territoires occupés sous 12 mois.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Monde - Mahmoud Abbas est accueilli à La Moncloa, où l'Espagne réaffirme son soutien à la Palestine et propose une conférence de paix à Madrid.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine

Monde - La Fed réduit ses taux d’intérêt de 0,5 point pour la première fois depuis 2020, dans un effort pour soutenir l’économie américaine.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine

Monde - L'ONU adopte une résolution demandant à Israël de mettre fin à l'occupation palestinienne en un an. La pression internationale s'intensifie.

Chaima Aberni - 18 septembre 2024

Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes

Monde - Des explosions de bipeurs au Liban et en Syrie ont fait 12 morts et 2.800 blessés. Le Hezbollah accuse Israël.

Chaima Aberni - 18 septembre 2024

Donald Trump « sain et sauf » après des tirs près de lui, selon son équipe de campagne

Monde - Donald Trump est « sain et sauf » après des tirs près de son club de golf en Floride, a annoncé son équipe de campagne

Mbaye Gueye - 15 septembre 2024
Voir plus

L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan

Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.

Atika Ratim - 4 août 2022

Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole

Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.

Atika Ratim - 14 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire