L’opération d’escroquerie Bab Darna aurait peut-être pu être évitée. Ce mardi 17 décembre, Abdellatif Jouahri, PDG de Bank Al Maghrib (BAM) a mis l’accent sur un point important : le manque de communication entre les banques nationales et Bank-Al Maghrib. Avant de commenter l’affaire Bab Darna, il a souligné la baisse des demandes de renseignement des banques vis-à-vis de BAM en novembre 2019 (-4,25 %), souligne le site Hespress FR.
Concernant le scandale d’escroquerie Bab Darna, qui a fait un nombre important de victimes au Maroc et à l’étranger, Jouahri a déclaré «n’avoir reçu aucune remontée par les banques». Il a précisé que son institution avait recueilli des centaines de déclarations d’incidents de paiement contre Mohammed El Ouardi, président directeur général de Bab Darna.
«?Les gens ont eu des incidents de paiement vis-à-vis de lui, ou des filiales de son groupe. C’est une situation où l’on commence à alerter?», s’est étonné le Wali de BAM. Ce dernier a souligné que l’exposition de trois banques dans cette affaire aatteint les 80 millions de dirhams, rapporte Les Inspirations Éco ce jeudi 19 décembre 2019. Jouahri a déclaré que c’est au ministère de la Justice de déterminer désormais le destin de cet argent volé. Le patron de Bank Al Maghrib a promis de mettre en place un nouveau cadre pour pallier ce genre d’incidents.
Pour rappel, le scandale Bab Darna a fait plus de 1000 victimes, dont 200 Marocains résidents à l’étranger. La somme des avances non restituées estestimée à 400 millions de dirhams. Pour le moment, six personnes ont été arrêtées dans cette affaire. Il s’agit du président-directeur général de la société, le directeur commercial, la directrice financière et administrative, un responsable commercial, un comptable et un notaire casablancais. Le directeur général de Bab Darna fait de son côté l’objet d’un avis de recherche.
Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024