Accueil / Économie

Scandale Bab Darna : Jouahri n’a pas été alerté par les banques 

Temps de lecture

Interrogé sur le scandale immobilier Bab Darna, qui a fait couler beaucoup d’encre en cette fin d’année 2019, le gouverneur de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, a marqué son étonnement de n’avoir reçu « aucune remontée par les banques concernant cette affaire ». Ce dernier a estimé à 80 millions de dirhams le montant d’exposition des banques pour le projet Bab Darna, précisant qu’il s’agit de trois banques.

L’opération d’escroquerie Bab Darna aurait peut-être pu être évitée. Ce mardi 17 décembre, Abdellatif Jouahri, PDG de Bank Al Maghrib (BAM) a mis l’accent sur un point important : le manque de communication entre les banques nationales et Bank-Al Maghrib. Avant de commenter l’affaire Bab Darna, il a souligné la baisse des demandes de renseignement des banques vis-à-vis de BAM en novembre 2019 (-4,25 %), souligne le site Hespress FR.

Concernant le scandale d’escroquerie Bab Darna, qui a fait un nombre important de victimes au Maroc et à l’étranger, Jouahri a déclaré «n’avoir reçu aucune remontée par les banques». Il a précisé que son institution avait recueilli des centaines de déclarations d’incidents de paiement contre Mohammed El Ouardi, président directeur général de Bab Darna.

«?Les gens ont eu des incidents de paiement vis-à-vis de lui, ou des filiales de son groupe. C’est une situation où l’on commence à alerter?», s’est étonné le Wali de BAM. Ce dernier a souligné que l’exposition de trois banques dans cette affaire aatteint les 80 millions de dirhams, rapporte Les Inspirations Éco ce jeudi 19 décembre 2019. Jouahri a déclaré que c’est au ministère de la Justice de déterminer désormais le destin de cet argent volé. Le patron de Bank Al Maghrib a promis de mettre en place un nouveau cadre pour pallier ce genre d’incidents.

Pour rappel, le scandale Bab Darna a fait plus de 1000 victimes, dont 200 Marocains résidents à l’étranger. La somme des avances non restituées estestimée à 400 millions de dirhams. Pour le moment, six personnes ont été arrêtées dans cette affaire. Il s’agit du président-directeur général de la société, le directeur commercial, la directrice financière et administrative, un responsable commercial, un comptable et un notaire casablancais. Le directeur général de Bab Darna fait de son côté l’objet d’un avis de recherche.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire