À la tête d’une importante délégation composée des ministres des Finances, de l’Industrie, de l’Éducation nationale, de l’Équipement, de l’Énergie, de la Justice, le chef su gouvernement marocain, Saad Dine El Otmani, tiendra une réunion avec son homologue français et plusieurs autres ministres à Paris. Ces rendez-vous sont prévus dans le cadre de la rencontre de haut niveau entre les deux pays. Plusieurs conventions seront signées à cette occasion. Parallèlement, la CGEM et le Medef ont prévu des entretiens. Les deux organisations patronales tiennent régulièrement ce type de réunion depuis plusieurs années.
Cette rencontre au sommet entre le Maroc et la France intervient quelques jours après le tacle de Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances. En début de mois à l’occasion d’une réunion avec les dirigeants du secteur automobile, il avait critiqué la fabrication des best-sellers français à l’étranger, notamment la Peugeot 208 au Maroc et en Slovénie, et la Renault clio en Turquie. « Je redis à quel point le modèle sur lequel nous avons avancé depuis 20 ans est un modèle obsolète. Délocaliser, perdre des emplois, réimporter du CO2, c’est fini et je ne donnerai plus mon blanc-seing à ce type de construction industrielle qui est mauvaise pour notre industrie et mauvaise pour les Français. Je ne vois pas pourquoi les contribuables français paieraient pour des aides qui ensuite se traduisent par des délocalisations et des réimportations de CO2 », avait lancé le ministre, cité par des journaux français.
Si l’automobile est devenue le premier secteur exportateur du Maroc, c’est parce que Renault et PSA ont décidé d’y investir. Le discours du ministre de l’économie français passe donc mal, surtout au regard des relations entre les deux pays. Mais, Le Maire fait un peu de la politique dans un contexte difficile pour le secteur automobile et plus globalement un climat social tendu en France. Ce contexte pourrait freiner la croissance française qui est déjà atone. Le Maroc ne sera pas épargné par le contexte économique en France puisque ce pays est la deuxième destination des exportations marocaines. La France occupe le même rang parmi les fournisseurs du Royaume.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 7 % en 2018 pour atteindre 117 milliards de DH (source : Office des changes). Surtout que la France est l’un des rares pays avec lequel la balance commerciale est excédentaire. L’excédent s’est établi à 2,8 milliards de DH en 2018. En dehors des échanges commerciaux, la France assure pratiquement le tiers des touristes qui visitent le Maroc. Par ailleurs, l’importance de la diaspora marocaine dans ce pays se traduit par une contribution de plus de 35 % de la « France » aux transferts des Marocains résidents à l’étranger. En outre, la France est le premier investisseur au Maroc (sur la période 2012-2018) devant les Emirats Arabe Unis et les États-Unis.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024