Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Des psychédéliques pour ranimer des patient dans un « état végétatif »

Des psychédéliques pour ranimer des patient dans un « état végétatif »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les psychédéliques ont été tabous en Occident pendant 40 ans. Mais, aujourd’hui, ils sont à nouveau une tendance pour traiter la dépression ou l’anorexie. Les chercheurs disent que le LSD et la psilocybine pourraient réveiller les personnes inconscientes.

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouvel article scientifique suggère que donner aux gens dans le coma du LSD n’est pas une idée aussi folle que ça.

L’article « Les psychédéliques en tant que traitement des troubles de la conscience  » a été publié dans la revue « Neuroscience of Consciousness » et rédigé par des chercheurs de l’Imperial College London, l’une des meilleures universités du monde, qui vient d’ouvrir le premier centre consacré à la recherche psychédélique. Le document propose de donner de la psilocybine – des champignons magiques – à des personnes en état végétatif.

Les psychédéliques sont réputés pour « élargir la conscience ». Quand ils sont cartographiés par IRM, ils éclairent le cerveau. Dans le langage scientifique, les psychédéliques « augmentent la complexité », ce qui représente une mesure de la conscience.

En augmentant la complexité du cerveau, « la psilocybine pourrait élever la conscience des patients » dans un état végétatif, expliquent les chercheurs. Ils proposent de commencer lentement, en effectuant des tests sur des animaux ou en utilisant des microdoses.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Un service gratuit d’orientation juridique au profit des MRE

Le club des avocats au Maroc a inauguré un service de lignes téléphoniques dédiées, permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) de …

Hajj 1446 : le paiement des frais du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce vendredi que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H se fera dans…

Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays

35% des Marocains interrogés dans le cadre d’un sondage, envisagent d'émigrer vers des pays occidentaux. L’étude a été réalisée par l'instit…

La RAM dément la présence de cafards dans la soute de son avion

Selon The Independent, les passagers du vol AT818 de Royal Air Maroc (RAM), en provenance de Casablanca, ont vécu une désagréable surprise, …

Variole du singe : le Maroc renforce la surveillance aux frontières

Le Maroc intensifie sa vigilance aux frontières, en instaurant un système de surveillance pour les voyageurs provenant de régions affectées …

Rentrée scolaire : les familles marocaines face aux défis budgétaires

Au retour des vacances estivales, rythmées par de multiples dépenses, les familles marocaines font face à l'épreuve du budget serré avec la …

Décès de El Houssine El Hayani, pionnier du journalisme sportif marocain

La scène médiatique sportive perd un de ses piliers avec le décès de El Houssine El Hayani, survenu ce mercredi. Journaliste chevronné, El H…

Fête de la jeunesse : 708 personnes bénéficient de la grâce royale

À l'occasion de la Fête de la jeunesse, le roi Mohammed VI a marqué cette célébration nationale par un geste de clémence notable. En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire