Accueil / Économie

L’OCP voit plus grand

Temps de lecture

L’office chérifien des phosphates (OCP) a présenté mardi ses ambitions pour la période 2019-2026 devant la commission de contrôle des finances publiques de la Chambre des représentants. Il en ressort que l’OCP souhaite augmenter sa production de phosphate de 15 millions de tonnes d’ici 2026. L’entreprise compte sur la construction d’une usine à Benguerir en 2024 et l’extension de l’usine Beni Amir à Khouribga pour réaliser son objectif.

Le déplacement au parlement de Mostafa Terrab, PDG de l’OCP, a suscité un grand engouement, souligne l’Économiste dans son numéro du jeudi 19 décembre 2019. Le responsable semble jouir d’une grande notoriété au point où plusieurs députés se sont dépêchés pour prendre une photo avec lui à la fin de la réunion de la commission. Cette réunion a permis à Terrab de présenter ses ambitions pour les prochaines années.

Ainsi, 5,7 milliards de dollars seront investis par l’Office chérifien des phosphates lors de la période 2019-2026. Ces investissements devraient consolider la capacité de production du phosphate pour passer de 44 millions de tonnes à 59 millions de tonnes en 2026. Pour produire ces 15 millions de tonnes supplémentaires, l’OCP compte construire une usine à Benguerir en 2024 (6 millions de tonnes), élargir la production à Khouribga en 2022 (4 millions de tonnes) et bâtir une extension de l’usine Beni Amir à Khouribga (5 millions de tonnes).

Le groupe ambitionne également d’augmenter la production des engrais et celle d’acide phosphorique de 8 millions de tonnes, pour atteindre un volume total de 20 millions de tonnes d’ici 2026, rapporte Les Inspirations Éco. Le PDG du groupe a déclaré que ces augmentations permettront de créer plus de 2500 opportunités d’emploi.

De son côté, la production des engrais spécifiques issus du complexe chimique de Safi, et transitant par les centrales d’El Youssoufia et de Benguerir, connaîtra une augmentation de 3 millions de tonnes, souligne le journal arabophone Akhbar Alyaoum dans son numéro du 19 décembre 2019. La même source indique que cette amélioration de production nécessitera un investissement de 4 milliards de dollars. L’OCP compte injecter plusieursmilliards de dollars dans ses complexes d’engrais à Jorf El Asfar, à Benguerir et à Phosboucraa.

Enfin, Mostafa Terrab a souligné que les dettes de l’OCP sont de l’ordre de 61 milliards de dirhams, mais se veut tout de même rassurantquant à ce montant : «Cela ne doit pas vous faire peur, au regard des bénéfices réalisés. Cette comparaison montre que le niveau d’endettement est très normal».

Le site d’information Médias 24 note que l’OCP a les coûts de production les plus bas du marché mondial. Ce détail important lui permet de manipuler les prix pour empêcher les variations excessives. La même source indique que la seule fois où le groupe a empêché un effondrement des prix par un arrêt de production, remonte à 2009 après l’éclatement de la crise économique mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire