Le déplacement au parlement de Mostafa Terrab, PDG de l’OCP, a suscité un grand engouement, souligne l’Économiste dans son numéro du jeudi 19 décembre 2019. Le responsable semble jouir d’une grande notoriété au point où plusieurs députés se sont dépêchés pour prendre une photo avec lui à la fin de la réunion de la commission. Cette réunion a permis à Terrab de présenter ses ambitions pour les prochaines années.
Ainsi, 5,7 milliards de dollars seront investis par l’Office chérifien des phosphates lors de la période 2019-2026. Ces investissements devraient consolider la capacité de production du phosphate pour passer de 44 millions de tonnes à 59 millions de tonnes en 2026. Pour produire ces 15 millions de tonnes supplémentaires, l’OCP compte construire une usine à Benguerir en 2024 (6 millions de tonnes), élargir la production à Khouribga en 2022 (4 millions de tonnes) et bâtir une extension de l’usine Beni Amir à Khouribga (5 millions de tonnes).
Le groupe ambitionne également d’augmenter la production des engrais et celle d’acide phosphorique de 8 millions de tonnes, pour atteindre un volume total de 20 millions de tonnes d’ici 2026, rapporte Les Inspirations Éco. Le PDG du groupe a déclaré que ces augmentations permettront de créer plus de 2500 opportunités d’emploi.
De son côté, la production des engrais spécifiques issus du complexe chimique de Safi, et transitant par les centrales d’El Youssoufia et de Benguerir, connaîtra une augmentation de 3 millions de tonnes, souligne le journal arabophone Akhbar Alyaoum dans son numéro du 19 décembre 2019. La même source indique que cette amélioration de production nécessitera un investissement de 4 milliards de dollars. L’OCP compte injecter plusieursmilliards de dollars dans ses complexes d’engrais à Jorf El Asfar, à Benguerir et à Phosboucraa.
Enfin, Mostafa Terrab a souligné que les dettes de l’OCP sont de l’ordre de 61 milliards de dirhams, mais se veut tout de même rassurantquant à ce montant : «Cela ne doit pas vous faire peur, au regard des bénéfices réalisés. Cette comparaison montre que le niveau d’endettement est très normal».
Le site d’information Médias 24 note que l’OCP a les coûts de production les plus bas du marché mondial. Ce détail important lui permet de manipuler les prix pour empêcher les variations excessives. La même source indique que la seule fois où le groupe a empêché un effondrement des prix par un arrêt de production, remonte à 2009 après l’éclatement de la crise économique mondiale.
Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024