Lesrecommandations pour l’éducationissues des Objectifs de développement durable (ODD) sont fondées sur plusieurs études qui montrent les avantages indéniables d’un apprentissage entamé à un jeune âge. En effet, les recherches s’accordent sur le fait que l’enseignement préscolaire constitue un facteur déterminant de l’efficacité et de l’équité des systèmes éducatifs, et par conséquent, la réduction de la pauvreté ainsi quel’amélioration de la productivité et de l’innovation.
Qu’en est-il alors de la situation de notre pays ?
Au Maroc, le système éducatif connaît des changements non pas radicaux, mais graduels et progressifs. Le Ministère s’est inscrit dans une dynamique en jetant les bases d’un modèle éducatif propre au pays fondé essentiellement sur l’équité, la qualité et la promotion de l’individu et de la société.
La vision stratégique de la réforme 2015-2030 considère l’enseignement préscolaire comme étant la base essentielle de toute réforme éducative. Cette vision favorise l’équité et l’égalité des chances et facilite les parcours scolaires et de formation.Dans ce sens, la loi-cadre 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique a été consacrée à cette démarche. L’éducation préscolaire se trouve au cœur des préoccupations de cette législation en incitant à sa généralisation à tous les enfants âgés de 4 à 6 ans.
Ainsi, en juillet 2018, le Ministère a procédé au lancement du programme national pour le développement et la généralisation de l’enseignement préscolaire, sous le thème:«Notre avenir n’attend pas». Un programme ambitieux dont la finalité est d’accorder à tous les enfants marocains, sans exception, la possibilité de s’épanouir et d’apprendre par le biais d’un enseignement préscolaire de qualité. Cela aurait un impact positif et déterminant pour la poursuite de leur parcours scolaire jusqu’à l’âge adulte. Plusieurs axes sont abordés par le programme qui vise notamment la généralisation d’un enseignement préscolaire de qualité à l’horizon de 2027-2028, son intégration dans l’enseignement primaire, et la mise à niveau de l’enseignement préscolaire traditionnel en accordant une attention particulière au milieu périurbain et rural. La formation et la professionnalisation du personnel de la petite enfance se trouvent également au cœur des objectifs tracés par le Ministère.
Quelles sont les réalisations du programme une année après son lancement?
En examinant les indicateurs du Ministère, il s’avère clairement que l’avenir du programme s’annonce prometteur, les premiers résultats étant concluants. Dans ce cadre, force est de constater que l’année scolaire 2018-2019 a enregistré un progrès significatif en termes de nombre de bénéficiaires, en passant de 699265 en 2017-2018, à environ 799 937 enfants en 2018-2019. Le nombre d’enfants nouvellement inscrits cette année a dépassé l’objectif initial de 100 000 enfants pour atteindre 100672 nouveaux inscrits.Le taux de généralisation est donc passé de 49,60 %, à 55,76 %, dépassant l’objectif initial du programme, à savoir 54,70 %.
Un autre constat aussi important: le préscolaire marocain est en voie de modernisation. Cette année scolaire a connu un recul de la part de l’enseignement traditionnel contre une augmentation du préscolaire public, qui représente désormais 16 % contre 13 % au cours de l’année scolaire précédente. Également, 1468 salles de classe ont été réhabilitées et équipées dans les établissements d’enseignement public.
Des succès louables qui ont nécessité la mobilisation d’1.35 milliardde dirhams, et 2951 partenariats. Maintenant, le défi qui reste à relever est celui de la mobilisation de toutes les composantes de la société pour adhérer et participer davantage au développement et la généralisation d’un enseignement préscolaire de qualité dans notre pays, car notre avenir n’attend pas!
Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024