Lesrecommandations pour l’éducationissues des Objectifs de développement durable (ODD) sont fondées sur plusieurs études qui montrent les avantages indéniables d’un apprentissage entamé à un jeune âge. En effet, les recherches s’accordent sur le fait que l’enseignement préscolaire constitue un facteur déterminant de l’efficacité et de l’équité des systèmes éducatifs, et par conséquent, la réduction de la pauvreté ainsi quel’amélioration de la productivité et de l’innovation.
Qu’en est-il alors de la situation de notre pays ?
Au Maroc, le système éducatif connaît des changements non pas radicaux, mais graduels et progressifs. Le Ministère s’est inscrit dans une dynamique en jetant les bases d’un modèle éducatif propre au pays fondé essentiellement sur l’équité, la qualité et la promotion de l’individu et de la société.
La vision stratégique de la réforme 2015-2030 considère l’enseignement préscolaire comme étant la base essentielle de toute réforme éducative. Cette vision favorise l’équité et l’égalité des chances et facilite les parcours scolaires et de formation.Dans ce sens, la loi-cadre 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique a été consacrée à cette démarche. L’éducation préscolaire se trouve au cœur des préoccupations de cette législation en incitant à sa généralisation à tous les enfants âgés de 4 à 6 ans.
Ainsi, en juillet 2018, le Ministère a procédé au lancement du programme national pour le développement et la généralisation de l’enseignement préscolaire, sous le thème:«Notre avenir n’attend pas». Un programme ambitieux dont la finalité est d’accorder à tous les enfants marocains, sans exception, la possibilité de s’épanouir et d’apprendre par le biais d’un enseignement préscolaire de qualité. Cela aurait un impact positif et déterminant pour la poursuite de leur parcours scolaire jusqu’à l’âge adulte. Plusieurs axes sont abordés par le programme qui vise notamment la généralisation d’un enseignement préscolaire de qualité à l’horizon de 2027-2028, son intégration dans l’enseignement primaire, et la mise à niveau de l’enseignement préscolaire traditionnel en accordant une attention particulière au milieu périurbain et rural. La formation et la professionnalisation du personnel de la petite enfance se trouvent également au cœur des objectifs tracés par le Ministère.
Quelles sont les réalisations du programme une année après son lancement?
En examinant les indicateurs du Ministère, il s’avère clairement que l’avenir du programme s’annonce prometteur, les premiers résultats étant concluants. Dans ce cadre, force est de constater que l’année scolaire 2018-2019 a enregistré un progrès significatif en termes de nombre de bénéficiaires, en passant de 699265 en 2017-2018, à environ 799 937 enfants en 2018-2019. Le nombre d’enfants nouvellement inscrits cette année a dépassé l’objectif initial de 100 000 enfants pour atteindre 100672 nouveaux inscrits.Le taux de généralisation est donc passé de 49,60 %, à 55,76 %, dépassant l’objectif initial du programme, à savoir 54,70 %.
Un autre constat aussi important: le préscolaire marocain est en voie de modernisation. Cette année scolaire a connu un recul de la part de l’enseignement traditionnel contre une augmentation du préscolaire public, qui représente désormais 16 % contre 13 % au cours de l’année scolaire précédente. Également, 1468 salles de classe ont été réhabilitées et équipées dans les établissements d’enseignement public.
Des succès louables qui ont nécessité la mobilisation d’1.35 milliardde dirhams, et 2951 partenariats. Maintenant, le défi qui reste à relever est celui de la mobilisation de toutes les composantes de la société pour adhérer et participer davantage au développement et la généralisation d’un enseignement préscolaire de qualité dans notre pays, car notre avenir n’attend pas!
Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022