Accueil / Société

L’avenir de Jouahri à la tête de Bank Al Maghrib en question

Temps de lecture

Après 16 ans à la tête de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri pourrait jeter l’éponge en 2020. Une source bien informée souligne qu’il est probable qu’un changement intervienne à la tête de la banque centrale l’année prochaine. L’information n’est pas encore officielle, puisque la décision finale relève uniquement du pouvoir discrétionnaire du Roi.

Bank Al Maghrib connaîtra-t-elle un tournant en 2020? C’est la question que se pose l’Économiste dans son édition du jeudi 19 décembre 2019. Le quotidien estime qu’en dehors des indicateurs économiques, un autre point retiendra l’attention de l’opinion publique, celui du profil du prochain wali. La même source estime qu’après 16 ans passés à la tête de BAM (Bank Al-Maghrib), Abdellatif Jouahri pourrait jeter l’éponge. «Il est probable qu’un changement intervienne à la tête de Bank Al Maghrib», peut-on lire dans le journal. Si ces derniers ne certifient pas l’information, ils indiquent que la décision finale relève du pouvoir discrétionnaire du roi Mohammed VI.

À en croire l’Économiste, le poste de Wali ne serait pas le seul qui pourrait subir un changement, les profils des administrateurs indépendants connaitraient le même sort en 2020. Les nouveaux statuts de la Banque centrale en vigueur depuis juillet 2019 stipulent que le wali est nommé pour un mandat de six ans, renouvelable une seule fois. Les administrateurs indépendants sont quant à eux désignés par le chef du gouvernement sur proposition du Wali et du ministre des Finances. Ils sont nommés pour six ans non renouvelables.

Soutien des PME: le dispositif déployé début janvier

Concernant le soutien des PME-TPME, Jouahri a annoncé que le programme d’appui à l’entrepreneuriat sera opérationnel dès le début de l’année 2020. Il a souligné que la banque centrale amendera certains leviers, comme les conditions de refinancement, afin de pousser les banques à financer les jeunes porteurs de projets, rapporte Les Inspirations Éco ce jeudi 19 décembre.

Le gouverneur de la banque centrale a néanmoins reconnu que ce projet nécessite un effort conséquent des différents acteurs- gouvernement et autorités – sans oublier le développement du foncier qui représente un frein à l’investissement au Maroc. «Le discours royal du 11 octobre va amener tout le monde à se remobiliser. L’objectif est de lancer le programme dès la première semaine de janvier. Les deux derniers mois ont servi à l’assemblage des pièces de puzzle pour avoir une action cohérente, efficiente et rapide», a souligné Jouahri lors d’un point de presse, le dernier de l’année 2019.L’Économiste affirmeque le détail des dispositifs d’accompagnement des TPE, auto-entrepreneurs devrait être présentés au souverain dans les prochains jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire