Accueil / Société

Le roi Mohammed VI félicite Boris Johnson pour sa réélection

Temps de lecture

Sa Majesté le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Boris Johnson, suite à sa victoire écrasanteaux législatives de son pays. Dans cette correspondance, le souverain a exprimé ses « sincères félicitations et vœux de succès » au Premier ministre britannique. Le roi l’a notamment félicité pour « la confiance renouvelée en sa personne par le peuple britannique », lui souhaitant plein de succès « pour continuer à servir son pays et pour réaliser ses intérêts suprêmes ».

En évoquant sa satisfaction quant aux relations séculaires unissant le Maroc et le Royaume-Uni, le souverain a réitéré sa « ferme détermination à continuer à œuvrer de concert avec lui (Johnson) pour renforcer et élargir leurs relations et pour consolider les actions de concertation sur toutes les questions d’intérêt commun, et ce, au service des intérêts des deux peuples amis ».

Rappelons que le 13 décembre, Boris Johnson a été élu Premier ministre britannique, en obtenant la majorité absolue au scrutin législatif du jeudi 12 décembre. Johnson, qui est pro-Brexit, avait annoncé avoir remporté un « nouveau mandat puissant » pour « réaliser le Brexit ». Ainsi, l’accord de divorce devrait avoir lieu le 31 janvier 2020. De son côté, le Maroc a conclu plusieurs accords avec le Royaume-Uni pour réduire l’impact de cette sortie sur son économie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’affaire Dada : le SNPM dénonce une suspension arbitraire de 2M

Société - Le SNPM a réagi à la suspension de Ouadih Dada suite à une décision du directeur de l’information, Hamid Saadni.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère

Société - Ce week-end, un incident inhabituel, mais pas inédit, a eu lieu à l'aéroport de Fès-Saïss lorsqu'un contrôle de routine a conduit les douaniers à découvrir des cendres humaines dans les bagages d'une passagère en provenance de Barcelone.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Des magistrats comptent porter plainte pour diffamation

Société - Le Club des Magistrats du Maroc a pris position dans une affaire de diffamation visant un procureur du Roi et son adjoint.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025

Société - La Coordination nationale syndicale a exprimé ses préoccupations sur l’avenir des postes budgétaires liés au ministère de la Santé.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée

Société - Une importante mobilisation s’est tenue à Rabat, marquée par une grève nationale des administrateurs du secteur public au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe

Société - Les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l'UE représentant environ 30,5% des autorisations accordées.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024
Voir plus

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire