Accueil / Monde

Destitution Trump : un vote historique à la Chambre des représentants

Temps de lecture

Le président américain, Donald Trump, est confronté ce mercredi 18 décembre à un vote crucial, qui déterminera sa mise en accusation ou non dans un pays divisé sur la question. Les démocrates à la Chambre des représentants, qui ont initié cette démarche, accusent le républicain d’abus de pouvoir et d’entrave à la bonne marche du Congrès américain. Ces deux articles de mis en accusation font référence à un chantage auquel Trump et quelques-uns de ses proches auraient soumis le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les choses se corsent pour le président américain, Donald Trump. Le dirigeant républicain fait face à un vote de mis en accusation crucial, qui déterminera ou non il pourra être mis en accusation. La commission judiciaire de la Chambre accuse Trump d’avoir commis un « abus de pouvoir » en exigeant du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, d’enquêter sur le fils de Joe Biden, ancien vice-président et candidat aux présidentielles de 2020. L’instance l’accuse également d’avoir fait « entrave à la bonne marche du Congrès » en interdisant aux membres du gouvernement de témoigner dans le cadre de cette affaire. Aujourd’hui, la Chambre des représentants va officiellement se prononcer quant à ces deux articles de mis en accusation, approuvés le 10 décembre par la commission judiciaire.

Une procédure vaine ?

Selon Reuters, les démocrates, qui sont à l’origine de cette enquête, détiennent la majorité des sièges (233 contre 197 pour les républicains) à la Chambre des représentants. Ainsi, il est fort probable que les deux articles de mis en accusation soient approuvés après le vote. Après l’approbation de ces deux articles, la commission judiciaire va présenter les éléments de preuves incriminant l’occupant actuel du bureau ovale lorsd’un procès au Sénat, qui aurait lieuen janvier 2020. Toutefois, le Sénat est contrôlé par les républicains (53 sièges sur 100), qui ont montré peu d’intérêt à démettre Trump de ses fonctions. En effet, pour réussir à destituer le milliardaire, les démocrates vont avoir la lourde tâche de convaincre au moins 20 républicains de voter pour les articles de mis en accusation, indique La Presse.

Un pays divisé

Exacerbés par la procédure acrimonieuse de cette affaire, plusieurs milliers d’Américains ont organisé des centaines de rassemblements pour soutenir la destitution du président, rapporte Euronews. La même source ajoute que Trump a adressé mardi soir une lettre vitriolique de six pages à la chef des démocrates à la chambre des représentants, Nancy Pelosi. Dans cette correspondance, le président qualifie la campagne de destitution de « charade » et d’« injustice colossale ». « Vous êtes en train de transformer un désaccord politique entre deux branches du gouvernement en une infraction répréhensible », a-t-il écrit. Et d’ajouter : « Vous déclarez une guerre ouverte contre la démocratie américaine. L’Histoire vous jugera sévèrement ». « Je n’ai aucun doute sur le fait que le peuple américain vous tiendra responsable, avec les démocrates, lors de l’élection de 2020 », assure Trump.

De son côté, Pelosi a écrit une autre lettre pour exhorter ses collègues à « soutenir et à honorer la Constitution du payscontre tous les ennemis, étrangers et nationaux ». « Demain, la Chambre des représentants exercera l’un des pouvoirs les plus solennels que nous garantisse la Constitution, alors que nous voterons pour approuver deux articles de destitution contre le président des États-Unis», a-t-elle souligné dans une lettre adressée mardi aux législateurs démocrates, rapporte La Presse.

Pour rappel, Trump est le troisième président de l’histoire américaine à faire l’objet d’une mis en accusation au Congrès, après Andrew Johnson (1868) et Bill Clinton (1998). Le républicain Richard Nixon, empêtré dans le scandale du Watergate, avait préféré démissionner en 1974 avant une destitution certaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire