Accueil / Monde

Destitution Trump : un vote historique à la Chambre des représentants

Temps de lecture

Le président américain, Donald Trump, est confronté ce mercredi 18 décembre à un vote crucial, qui déterminera sa mise en accusation ou non dans un pays divisé sur la question. Les démocrates à la Chambre des représentants, qui ont initié cette démarche, accusent le républicain d’abus de pouvoir et d’entrave à la bonne marche du Congrès américain. Ces deux articles de mis en accusation font référence à un chantage auquel Trump et quelques-uns de ses proches auraient soumis le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les choses se corsent pour le président américain, Donald Trump. Le dirigeant républicain fait face à un vote de mis en accusation crucial, qui déterminera ou non il pourra être mis en accusation. La commission judiciaire de la Chambre accuse Trump d’avoir commis un « abus de pouvoir » en exigeant du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, d’enquêter sur le fils de Joe Biden, ancien vice-président et candidat aux présidentielles de 2020. L’instance l’accuse également d’avoir fait « entrave à la bonne marche du Congrès » en interdisant aux membres du gouvernement de témoigner dans le cadre de cette affaire. Aujourd’hui, la Chambre des représentants va officiellement se prononcer quant à ces deux articles de mis en accusation, approuvés le 10 décembre par la commission judiciaire.

Une procédure vaine ?

Selon Reuters, les démocrates, qui sont à l’origine de cette enquête, détiennent la majorité des sièges (233 contre 197 pour les républicains) à la Chambre des représentants. Ainsi, il est fort probable que les deux articles de mis en accusation soient approuvés après le vote. Après l’approbation de ces deux articles, la commission judiciaire va présenter les éléments de preuves incriminant l’occupant actuel du bureau ovale lorsd’un procès au Sénat, qui aurait lieuen janvier 2020. Toutefois, le Sénat est contrôlé par les républicains (53 sièges sur 100), qui ont montré peu d’intérêt à démettre Trump de ses fonctions. En effet, pour réussir à destituer le milliardaire, les démocrates vont avoir la lourde tâche de convaincre au moins 20 républicains de voter pour les articles de mis en accusation, indique La Presse.

Un pays divisé

Exacerbés par la procédure acrimonieuse de cette affaire, plusieurs milliers d’Américains ont organisé des centaines de rassemblements pour soutenir la destitution du président, rapporte Euronews. La même source ajoute que Trump a adressé mardi soir une lettre vitriolique de six pages à la chef des démocrates à la chambre des représentants, Nancy Pelosi. Dans cette correspondance, le président qualifie la campagne de destitution de « charade » et d’« injustice colossale ». « Vous êtes en train de transformer un désaccord politique entre deux branches du gouvernement en une infraction répréhensible », a-t-il écrit. Et d’ajouter : « Vous déclarez une guerre ouverte contre la démocratie américaine. L’Histoire vous jugera sévèrement ». « Je n’ai aucun doute sur le fait que le peuple américain vous tiendra responsable, avec les démocrates, lors de l’élection de 2020 », assure Trump.

De son côté, Pelosi a écrit une autre lettre pour exhorter ses collègues à « soutenir et à honorer la Constitution du payscontre tous les ennemis, étrangers et nationaux ». « Demain, la Chambre des représentants exercera l’un des pouvoirs les plus solennels que nous garantisse la Constitution, alors que nous voterons pour approuver deux articles de destitution contre le président des États-Unis», a-t-elle souligné dans une lettre adressée mardi aux législateurs démocrates, rapporte La Presse.

Pour rappel, Trump est le troisième président de l’histoire américaine à faire l’objet d’une mis en accusation au Congrès, après Andrew Johnson (1868) et Bill Clinton (1998). Le républicain Richard Nixon, empêtré dans le scandale du Watergate, avait préféré démissionner en 1974 avant une destitution certaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Canada : Trudeau face à une chute historique

Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire