Accueil / Monde

Destitution Trump : un vote historique à la Chambre des représentants

Temps de lecture

Le président américain, Donald Trump, est confronté ce mercredi 18 décembre à un vote crucial, qui déterminera sa mise en accusation ou non dans un pays divisé sur la question. Les démocrates à la Chambre des représentants, qui ont initié cette démarche, accusent le républicain d’abus de pouvoir et d’entrave à la bonne marche du Congrès américain. Ces deux articles de mis en accusation font référence à un chantage auquel Trump et quelques-uns de ses proches auraient soumis le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les choses se corsent pour le président américain, Donald Trump. Le dirigeant républicain fait face à un vote de mis en accusation crucial, qui déterminera ou non il pourra être mis en accusation. La commission judiciaire de la Chambre accuse Trump d’avoir commis un « abus de pouvoir » en exigeant du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, d’enquêter sur le fils de Joe Biden, ancien vice-président et candidat aux présidentielles de 2020. L’instance l’accuse également d’avoir fait « entrave à la bonne marche du Congrès » en interdisant aux membres du gouvernement de témoigner dans le cadre de cette affaire. Aujourd’hui, la Chambre des représentants va officiellement se prononcer quant à ces deux articles de mis en accusation, approuvés le 10 décembre par la commission judiciaire.

Une procédure vaine ?

Selon Reuters, les démocrates, qui sont à l’origine de cette enquête, détiennent la majorité des sièges (233 contre 197 pour les républicains) à la Chambre des représentants. Ainsi, il est fort probable que les deux articles de mis en accusation soient approuvés après le vote. Après l’approbation de ces deux articles, la commission judiciaire va présenter les éléments de preuves incriminant l’occupant actuel du bureau ovale lorsd’un procès au Sénat, qui aurait lieuen janvier 2020. Toutefois, le Sénat est contrôlé par les républicains (53 sièges sur 100), qui ont montré peu d’intérêt à démettre Trump de ses fonctions. En effet, pour réussir à destituer le milliardaire, les démocrates vont avoir la lourde tâche de convaincre au moins 20 républicains de voter pour les articles de mis en accusation, indique La Presse.

Un pays divisé

Exacerbés par la procédure acrimonieuse de cette affaire, plusieurs milliers d’Américains ont organisé des centaines de rassemblements pour soutenir la destitution du président, rapporte Euronews. La même source ajoute que Trump a adressé mardi soir une lettre vitriolique de six pages à la chef des démocrates à la chambre des représentants, Nancy Pelosi. Dans cette correspondance, le président qualifie la campagne de destitution de « charade » et d’« injustice colossale ». « Vous êtes en train de transformer un désaccord politique entre deux branches du gouvernement en une infraction répréhensible », a-t-il écrit. Et d’ajouter : « Vous déclarez une guerre ouverte contre la démocratie américaine. L’Histoire vous jugera sévèrement ». « Je n’ai aucun doute sur le fait que le peuple américain vous tiendra responsable, avec les démocrates, lors de l’élection de 2020 », assure Trump.

De son côté, Pelosi a écrit une autre lettre pour exhorter ses collègues à « soutenir et à honorer la Constitution du payscontre tous les ennemis, étrangers et nationaux ». « Demain, la Chambre des représentants exercera l’un des pouvoirs les plus solennels que nous garantisse la Constitution, alors que nous voterons pour approuver deux articles de destitution contre le président des États-Unis», a-t-elle souligné dans une lettre adressée mardi aux législateurs démocrates, rapporte La Presse.

Pour rappel, Trump est le troisième président de l’histoire américaine à faire l’objet d’une mis en accusation au Congrès, après Andrew Johnson (1868) et Bill Clinton (1998). Le républicain Richard Nixon, empêtré dans le scandale du Watergate, avait préféré démissionner en 1974 avant une destitution certaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire