Accueil / Économie

La croissance manque de peps

Temps de lecture

La mauvaise campagne agricole va fortement peser sur la croissance de l’économie. La seule satisfaction, s’il y en a une est le rythme de progression des activités non agricoles. Leur croissance s’établirait à 3,3 % en 2019 et poursuivra son redressement sur les deux prochaines années. C’est le baromètre le plus pertinent à suivre puisque personne ne peut maîtriser les caprices de la météo. Au final, la croissance globale rebondirait à 3,8 % en 2020. Comparé au pays de la région Mena, le Maroc n’a pas à rougir de sa performance.

L’actualisation des prévisions de la Banque centrale aboutit à une croissance de 2,6 % du PIB en 2019. C’était attendu, mais sa confirmation en dessous de 3 % interpelle.

La dépendance des campagnes agricoles

Évidemment, la mauvaise campagne agricole aura fortement pesé. La seule satisfaction, s’il y en a une, est le rythme de progression des activités non agricoles. Leur croissance s’établirait à 3,3 % en 2019 et poursuivra son redressement sur les deux prochaines années. C’est le principal à suivre puisque personne ne peut maîtriser les caprices de la météo. Les mauvaises campagnes agricoles sont dévastatrices pour l’emploi en milieu rural. Entre les troisièmes trimestres 2018 et 2019, l’économie a perdu 204 000 emplois dans l’agriculture. En se basant sur une production céréalière moyenne (80 millions de quintaux) et un bon comportement des récoltes des autres produits, le PIB agricole devrait augmenter de 6,2 % en 2020 avant de reculer à 3 % en 2022.

Les vecteurs de la croissance

Au final, la croissance globale rebondirait à 3,8 % en 2020. Comparé au pays de la région Mena, le Maroc n’a pas à rougir de sa performance. Mais, il doit s’interroger sur son modèle pour changer de palier de croissance. C’est ce à quoi s’attèlera la commission spéciale sur le modèle de développement. Des pistes pour redresser la barre figurent dans les rapports annuels de la Banque centrale. Toutes les contributions seront nécessaires pour construire les bases d’un modèle équilibré et inclusif.

D’ores et déjà, et indépendamment des travaux de la commission spéciale sur le développement, le secteur financier va renforcer son action envers les TPE, les porteurs de projets après la sollicitation royale. Le gouverneur de Bank Al-Maghrib a livré quelques éléments, sans rentrer dans le détail lors de la conférence de presse à l’issue de la réunion du Conseil. Le dispositif devrait être prêt pour début janvier 2020 et les banques doivent rendre compte périodiquement à Bank Al-Maghrib de leurs actions. Une implication plus forte des banques envers les TPE et les porteurs de projets pourrait dynamiser un peu l’activité économique. Les TPE représentent plus de 85 % des entreprises marocaines. Dans le même temps, il faudra veiller à ce qu’elles soient payées dans les délais. Le financement n’est donc pas le seul levier sur lequel il faut agir, mais il est impératif de repenser toute une chaîne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024
Voir plus

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire