Ce mardi 17 décembre à Rabat, le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a signé un accord de partenariat avec le Groupe OCP et l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P). Cette alliance vise à établir un cadre de collaboration dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la recherche et du développement durable.
La collaboration comprend l’élaboration de programmes d’éducation et de formation ainsi que la promotion de la recherche scientifique et technique dans divers domaines, notamment l’exploitation minière et l’industrie minérale.
Le développement durable est également un élément important de cepartenariat. Par le biais de l’accord, le ministère et l’OCP ont l’intention de conjuguer leurs efforts, leurs compétences et leurs expériences afin d’identifier et de mettre en œuvre un programme intégré de protection de l’environnement et de développement durable. Le programme vise notamment à renforcer l’approche « Économie Circulaire », en contribuant à l’engagement communautaire et en appliquant la stratégie nationale du développement durable. Le développement des énergies renouvelables et la préservation des ressources hydriques font également partie de cette initiative. Ces deux volets vont permettre au Groupe OCP d’atteindre ses objectifs à horizon 2028 :100 % d’électricité propre et 100 % d’eau non conventionnelle.
L’accord comprend également la création et le développement du Centre d’excellence africain de la mine. Ce Centre jouera un rôle clé dans la formation, la recherche et le développement du secteur minier marocain et africain. Il sera implanté à l’UM6P sur une superficie de 10 000 m² et sera équipé de plusieurs plateformes techniques, dont une bibliothèque centrale couvrant le géo-modélisme, la géophysique, la minéralogie, le traitement et la numérisation.
Le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah, et le président-directeur général du groupe OCP, Mostafa Terrab, ont assisté à la cérémonie de signature.
La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024