Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le secteur des assurances maintient le cap

Le secteur des assurances maintient le cap

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le dernier rapport de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale révèle que le secteur des assurances au Maroc a réalisé un volume d’affaires de 43,1 milliards de dirhams en 2018. Cette croissance annuelle de 6 % place le royaume au second rang sur le continent africain.

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 43 milliards de dirhams en 2018, c’est le volume d’affaires réalisé par le secteur de l’assurance et de la réassurance du Maroc. Un chiffre qui, en termes d’assurance,place le royaume au second rang en Afrique (3e dans le monde arabe et 51e au classement mondial). Ce bilan émane du dernier rapport annuel de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Publié cette semaine, ce rapport indique que le marché marocain affiche un taux de pénétration de 3,74%. Un taux qui élève le pays à la première position dans le monde arabe et à la 4e place sur le continent africain, derrière l’Afrique du Sud, la Namibie et le Zimbabwe, révèle l’Économiste dans son édition du 18 décembre 2019.

On apprend que les primes acceptées en réassurance ont atteint 1,9 milliard de dirhams. Celles en réassurance des entreprises d’assurances ont progressé de 13,7 %, pour atteindre 212,6 millions de dirhams en 2018. Le rapport indique aussique les prestations et frais payés par les entreprises d’assurances et de réassurance ont connu une augmentation de 5 %, passant de 24,4 milliards de dirhams en 2017 à 25,6 milliards de dirhams en 2018, soit près de 62 % des émissions totales, précise Médias24.

Toujours selon cette même étude, la structure des émissions de primes reste la même avec 44,2 % revenant aux assurances «vie et capitalisation», suivies de l’assurance « automobile » (27,1 %) et des «accidents corporels» (9,9 %).Les charges techniques d’exploitation des assureurs et réassureurs ont quant à elles augmenté de 9,6 % au titre de l’année 2018 (8,8 milliards de dirhams). Cette croissance s’explique par l’augmentation de quelques charges, dont celles du personnel, des impôts et des taxes.

Pour rappel, le secteur compte 24 entreprises d’assurances et de réassurance, dont 20 commerciales et 4 mutuelles. Le réseau de distribution compte 2 084 intermédiaires d’assurances, 597 bureaux de gestion directe et 6 195 agences bancaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hydrocarbures : capacité, coûts et concurrence au premier trimestre 2024

Le Conseil de la concurrence a publié son rapport trimestriel de l’année, focalisé sur l’activité des neuf sociétés pétrolières engagées dan…

Tomates : pertes sèches liées à la Tuta Absoluta

Les producteurs de tomates font face à une situation pour le moins inconfortable avec la Tuta Absoluta. Celle-ci ravage les récoltes des cul…

Les économistes istiqlaliens dévoilent une stratégie pour booster le marché du travail

Dans un élan de renouveau socio-économique, l'Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) a mis en avant un ambitieux plan pour revitaliser …

Cannabis légal : le Maroc veut tirer parti d’un potentiel énorme

Le Maroc se positionne résolument sur le marché du cannabis médical, avec l'ambition de devenir un acteur clé en Europe. Cette nouvelle indu…

Prix des fruits : l’été de toutes les hausses

En faisant leurs courses, les Marocains ont forcément remarqué une augmentation des prix des fruits. Ceux-ci ont bondi, ne laissant pas d'au…

Tourisme : la saison estivale s’annonce au beau fixe

Après un printemps dynamique, les prévisions pour la saison estivale sont extrêmement prometteuses. Tous les indicateurs sont au vert et les…

Export : l’Espagne cherche-t-elle à remplacer le Maroc ?

La campagne d’export des pastèques et melons vers l’Espagne n’est pas au beau fixe. Pourtant, en cette saison d’été, l’on aurait pu croire à…

Taux directeur, circulation du cash, crowdfunding … l’analyse du Pr Nabil Adel

Pour commenter ces développements, nous avons interviewé le Pr Nabil Adel, enseignant-chercheur en économie, qui a partagé ses réflexions su…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire