L’état des lieux des ponts, routes et ouvrages d’art du Maroc est alarmant. Et c’est le ministre de l’Équipement et du Transport,Abdelkader Amara,qui l’a confirmé lors de la réunion de la Chambre des représentants, tenue le lundi 16 décembre.
Le groupe parlementaire de l’Istiqlal a interrogé Abdelkader Amara sur les mesures prises par son département pour prévenir l’isolement que subit une partie de la population dans le milieu rural en cette période de froid. Le ministre de tutellea donné des chiffres clés :sur les 10 787 ponts que compte le royaume, 500 sont érodés, 1 728 trop sont étroits, 3563 se sont détériorés suite aux catastrophes naturelles, 680 sont submergés et la capacité de 58 autres est très limités. Des chiffresrapportés parle quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition du 18 décembre. Le quotidien ajoute que les ouvrages en question subissent fréquemment de fortes précipitations, notamment dans certaines zones submergées par les crues des rivières. De plus, le Plan national de protection contre les inondations dévoile que 400 sites au niveau national sont menacés par ces catastrophes naturelles.
Alors que le ministre explique que 61 % des routes bitumées sont en bon à moyen état,le quotidien déplore que la moitié de ces routes ont besoin d’une rénovation urgente. La même source ajoute que les parlementaires ontréclamé une interventiongouvernementale immédiate pour pallier à cette situation et protéger la vie des Marocains. Toutefois, selon la dernière campagne de contrôle effectuée en 2018, le réseau routier bitumé est en amélioration progressive. Ce contrôle biennal a montré que près de 61 % des routes sont en bon état, en hausse d’un point par rapport à l’année 2017.
Le ministère de l’Équipement, du Transport et de l’Eau souligne également que le Maroc dispose d’un important parc de ponts et d’ouvrages d’art. Construit en plusieurs étapes, ce parc vise à assurer la liaison entre les différentes régions du royaume et accompagner le développement économique du pays.Ses structures s’élèvent aujourd’hui à près de 9 940 unités réparties sur les routes nationales (38 %), régionales (18 %) et provinciales (44 %), rapporte Le360.
Un budget d’un milliard de dirhams pour la réfection
Lors de son intervention au Parlement, Amara a annoncé l’adoption d’un nouveau mécanisme pour la gestion et la réhabilitation des structures endommagées et menaçant ruine ainsi que l’actualisation permanente des données de son ministère. Il a affirmé qu’un budget de plus de 1 milliard de dirhams sera dédié à la restauration et à la rénovation des ponts. Pour rappel, les autorités publiques lancent chaque année des projets d’aménagement des rivières et de création de barrages pour prévenir des inondations qui affaiblissent les structures routières.
Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024