L’état des lieux des ponts, routes et ouvrages d’art du Maroc est alarmant. Et c’est le ministre de l’Équipement et du Transport,Abdelkader Amara,qui l’a confirmé lors de la réunion de la Chambre des représentants, tenue le lundi 16 décembre.
Le groupe parlementaire de l’Istiqlal a interrogé Abdelkader Amara sur les mesures prises par son département pour prévenir l’isolement que subit une partie de la population dans le milieu rural en cette période de froid. Le ministre de tutellea donné des chiffres clés :sur les 10 787 ponts que compte le royaume, 500 sont érodés, 1 728 trop sont étroits, 3563 se sont détériorés suite aux catastrophes naturelles, 680 sont submergés et la capacité de 58 autres est très limités. Des chiffresrapportés parle quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition du 18 décembre. Le quotidien ajoute que les ouvrages en question subissent fréquemment de fortes précipitations, notamment dans certaines zones submergées par les crues des rivières. De plus, le Plan national de protection contre les inondations dévoile que 400 sites au niveau national sont menacés par ces catastrophes naturelles.
Alors que le ministre explique que 61 % des routes bitumées sont en bon à moyen état,le quotidien déplore que la moitié de ces routes ont besoin d’une rénovation urgente. La même source ajoute que les parlementaires ontréclamé une interventiongouvernementale immédiate pour pallier à cette situation et protéger la vie des Marocains. Toutefois, selon la dernière campagne de contrôle effectuée en 2018, le réseau routier bitumé est en amélioration progressive. Ce contrôle biennal a montré que près de 61 % des routes sont en bon état, en hausse d’un point par rapport à l’année 2017.
Le ministère de l’Équipement, du Transport et de l’Eau souligne également que le Maroc dispose d’un important parc de ponts et d’ouvrages d’art. Construit en plusieurs étapes, ce parc vise à assurer la liaison entre les différentes régions du royaume et accompagner le développement économique du pays.Ses structures s’élèvent aujourd’hui à près de 9 940 unités réparties sur les routes nationales (38 %), régionales (18 %) et provinciales (44 %), rapporte Le360.
Un budget d’un milliard de dirhams pour la réfection
Lors de son intervention au Parlement, Amara a annoncé l’adoption d’un nouveau mécanisme pour la gestion et la réhabilitation des structures endommagées et menaçant ruine ainsi que l’actualisation permanente des données de son ministère. Il a affirmé qu’un budget de plus de 1 milliard de dirhams sera dédié à la restauration et à la rénovation des ponts. Pour rappel, les autorités publiques lancent chaque année des projets d’aménagement des rivières et de création de barrages pour prévenir des inondations qui affaiblissent les structures routières.
Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024