Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Rabat inscrite sur la liste du patrimoine islamique de l’Isesco

Rabat inscrite sur la liste du patrimoine islamique de l’Isesco

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 17 décembre, Rabat a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial islamique. Cette consécration a été annoncée lors du 11e congrès des ministres de la Culture, qui se tient actuellement à Tunis, à l’initiative de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco). Cette organisation compte 57 États à majorité musulmane qui comptent plus de deux-milliards d’habitants.

Selonle communiqué de presse duministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, cette décision avait été prise sur la base d’une proposition présentée par le ministre de la Culture et porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba. « Il s’agit d’une reconnaissance de la place historique et civilisationnelle dont jouit Rabat sous la conduite du roi Mohammed VI, en tant que patrimoine humain et un espace de coexistence, d’unité et de vivre-ensemble », relève le communiqué. Et d’ajouter : « la capitale du Royaume incarne aussi la renaissance moderne à travers les chantiers culturels et de développement inscrit au programme de Rabat, ville des lumières et capitale culturelle du Maroc ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire