Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Greenpeace exige une action immédiate pour sauver les oasis marocaines

Greenpeace exige une action immédiate pour sauver les oasis marocaines

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre des campagnes Greenpeace, dont le but est de déterminer l’impact du changement climatique sur la région Mena, l’organisation a publié un documentaire sur les oasis marocaines menacées. Ce court métrage est accompagné d’une pétition intitulée « Protégeons les oasis marocaines », appelant à la protection de la faune et de la flore de ces régions. Les oasis,principales sources de vie dudésert, risquent de disparaître en raison de « l’impact considérable des températures élevées sur leurs ressources en eau ». Par conséquent, « les activités agricoles et d’élevage ont diminué, entraînant le déplacement de ses populations autochtones ».

Julien Jreissati, responsable de campagne pour Greenpeace Moyen-Orient et Afrique du Nord, a lancé que « ce que les oasis marocaines subissent illustre l’impact du changement climatique à travers le monde, la disparition complète des civilisations, de leurs peuples et la perte de l’environnement naturel ». Et d’ajouter : « nous assistons de ce fait à des changements fondamentaux de leurs écosystèmes ». Jreissati a expliqué que les combustibles fossiles étant la principale source de production d’électricité, la Terre, et donc les oasis, souffrent d’une augmentation de température.

En effet, selon un rapport de Dr Mohamed Madani intitulé « L’impact du changement climatique sur les pays arabes », la fréquence des sècheresses a augmenté au cours des 20 à 40 dernières années en Tunisie, au Maroc, en Syrie et en Algérie. Au royaume, elle est passée d’une fois tous les cinq ans à une fois tous les deux ans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire