Accueil / Société

Grosse alerte sur l’huile d’olive marocaine

Temps de lecture

La Fédération Marocaine du Droit du Consommateur (FMDC) dénonce que l’huile d’olive du Maroc est frelatée. Afin d’augmenter leur gain, des commerçants informels et des marchands saisonniers recourent à des pratiques frauduleuses qui menacent la santé du consommateur. L’organisme déplore que malgré une production de 200 000 tonnes, au titre de la campagne 2018-2019, le secteur stratégique de l’oléiculture n’échappe pas à la fraude.

L’huile d’olive, produit de grande consommation au Maroc, serait en grande partie frelatée. L’alerte a été lancée par la Fédération Marocaine du Droit du Consommateur (FMDC). Ce mardi 17 décembre, la presse marocaine donne les détails d’un communiqué de la FMDC sur cette pratique illégale et malsaine qui menace la santé des Marocains.

Ce produit agricole vedette dans le royaume, n’échappe pas à la fraude et peut être fatal pour les consommateurs nationaux, déplore Hespress FR. Les commerçants s’adonnent à cette pratique pour augmenter leur gain.LeSiteInfo, rapporte pour sa part « que ces marchands malhonnêtes et cupides emploient des méthodes illicites, avec des préparations mélangeant des huiles d’olive vierges avec des huiles alimentaires de table, d’origine végétale comestible. Pire, ils y ajoutent des produits chimiques dangereux pour la santé, ainsi que des colorants alimentaires douteux ».

Les raisons du scandale

Pour Hespress,le manque de contrôle de la fraude au niveau de la commercialisation de l’huile d’olive est à l’origine de cette pratique. Dans ce sens, le président de la FMDC, Bouazza Kherratisouligne qu’il est impératif que les acteurs de cesecteur lancent une campagne médiatique pour sensibiliser quant aux risques qui menacent le consommateur. Parmi les risques,«?la sclérose hépatique, qui se développe lorsque l’on consomme une huile d’olive dont le niveau d’acidité est très élevé?», prévient Kherrati.

L’Économistedans son édition du jour donne plus de détail. On apprend quecertains commerçants informels et marchands saisonniers utilisent des mélanges à base d’huile de table ou pire encore, recourent à des comprimés, des colorants ou d’autres matières chimiques permettant d’obtenir la même saveur que l’huile d’olive. « Ces comprimés, qui sont dangereux pour la santé, sont en vente libre chez certains marchands de produits phytosanitaires. Ils sont à base de produits chimiques, mais nous n’en connaissons pas les constituants », explique Mahdi Ouadi, secrétaire de la Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC), au quotidien. Interrogé sur la qualité des produits vendus directement par des unités de production spécifique, il a répondu : « La saveur n’est pas un gage de qualité. Certains producteurs mélangent l’huile avec celle de l’année précédente. Et comme il n’y a pas d’étiquetage, le consommateur ne sait pas ce qu’il achète. La présence d’une étiquette ne doit pas tromper la vigilance du client, car elle peut toujours comporter des informations soit incomplètes soit falsifiées ».

Au moment de l’écriture de ces lignes, les autorités compétentes n’ont toujours pas réagi à l’alerte lancée par les fédérations de protection du droit des consommateurs. Selon les derniers chiffres, l’oléiculturefigure parmi les filières agricoles stratégiques et occupe la moitié de la superficie arboricole marocaine. Le secteur assure 100 000 emplois par an. Les besoins de la saison 2019-2020 sont satisfaitsgrâce à la production de l’année précédente, qui s’élève à 200 000 tonnes d’huile d’olive.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire