Accueil / Économie

Le ministre de l’industrie reçoit les repreneurs de Bombardier

Temps de lecture

Ce lundi 16 décembre, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a rencontré Sam Marnick et Scott Mclarty. Il s’agit respectivement du vice-président exécutif et vice-président sénior de Spirit Aerosystems. Cette entreprise américaine, dont le siège se trouve au Kansas, avait acquis 3 sites Bombardier à Casablanca, Belfast, et Dallas. Son contrat avec le géant canadien de l’aérospatiale devrait être finalisé d’ici le 1er semestre 2020.Notons que Bombardier a annoncé sa décision de vendre ses installations en mai 2019.

Le ministère et Spirit Aerosystems envisagent de mettre en place une « équipe commune » pour « développer un écosystème Spirit au Maroc ». L’objectif est de « développer de nouvelles activités aéronautiques et de maximiser l’intégration locale du spécialiste américain des aéro-structures ».

Pour rappel, Spirit est une entreprise qui fabrique des éléments de structure d’avions. C’est un fournisseur important d’Airbus et de Boeing. La société possède des installations à Tulsa, McAlester, Oklahoma, Kinston, Caroline du Nord, en Malaisie et en France. En concluant son accord avec Bombardier, l’entreprise rejoint d’autres sociétés aéronautiques importantes opérant au Maroc, dont Boeing et Safran. Le Maroc considère l’industrie aéronautique comme l’un de ses principaux piliers économiques. Il contribuerait, selon le royaume,à la réduction des taux de chômage. En effet, l’usine de Bombadier au Maroc employait au moins 300 personnes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire