Accueil / Monde

Reporters Sans Frontières : 49 journalistes ont été tués en 2019

Temps de lecture

Ce mardi 17 décembre, Reporters sans Frontières (RSF) a publié son bilan annuel des exactions commises contre les journalistes dans le monde. Le document révèle que moins de journalistes ont été tués cette année par rapport à 2018. En effet, en 2019, 49 journalistes, dont trois femmes, ont été tués, 389 sont en détention et 57 sont gardés comme otages. L’organisation souligne que ce total « n’a jamais été aussi bas depuis 16 ans, même si le journalisme demeure un métier dangereux ». RSF a ajouté que la plupart des journalistes qui ont perdu la vie cette année sont morts lors de la couverture des conflits en Syrie, au Yémen et en Afghanistan. « 17 journalistes ont été tués dans l’ensemble de ces trois pays en 2019 ».

Malgré cette baisse, le nombre de journalistes tués dans les pays « en paix » reste élevé. 10 journalistes sont morts au Mexique, rapporte RSF. Et d’ajouter : « l’Amérique latine, avec un total de 14 journalistes tués sur l’ensemble du continent, est devenue une zone aussi meurtrière que le Moyen-Orient meurtri par ses conflits fratricides ». Alors que le nombre de morts dans les zones de conflit a notablement diminué, RSF a déclaré « que de plus en plus de journalistes sont assassinés pour leur travail dans des pays démocratiques, ce qui constitue un véritable défi pour les démocraties ».

Bien que le bilan de leurs morts ait diminué en 2019, « le nombre dejournalistes arbitrairement détenus dans le monde ne cesse d’augmenter ». RSF a en effet enregistré dans ce sens une augmentation de 12 % par rapport aux chiffres de l’année dernière. Près de la moitié de ces journalistes sont détenus dans trois pays, notamment la Chine, l’Égypte et l’Arabie saoudite. « La Chine, qui a intensifié sa répression contre la minorité ouïgoure, détient à elle seule un tiers des prisonniers dans le monde », déplore RSF.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire