Accueil / Monde

Reporters Sans Frontières : 49 journalistes ont été tués en 2019

Temps de lecture

Ce mardi 17 décembre, Reporters sans Frontières (RSF) a publié son bilan annuel des exactions commises contre les journalistes dans le monde. Le document révèle que moins de journalistes ont été tués cette année par rapport à 2018. En effet, en 2019, 49 journalistes, dont trois femmes, ont été tués, 389 sont en détention et 57 sont gardés comme otages. L’organisation souligne que ce total « n’a jamais été aussi bas depuis 16 ans, même si le journalisme demeure un métier dangereux ». RSF a ajouté que la plupart des journalistes qui ont perdu la vie cette année sont morts lors de la couverture des conflits en Syrie, au Yémen et en Afghanistan. « 17 journalistes ont été tués dans l’ensemble de ces trois pays en 2019 ».

Malgré cette baisse, le nombre de journalistes tués dans les pays « en paix » reste élevé. 10 journalistes sont morts au Mexique, rapporte RSF. Et d’ajouter : « l’Amérique latine, avec un total de 14 journalistes tués sur l’ensemble du continent, est devenue une zone aussi meurtrière que le Moyen-Orient meurtri par ses conflits fratricides ». Alors que le nombre de morts dans les zones de conflit a notablement diminué, RSF a déclaré « que de plus en plus de journalistes sont assassinés pour leur travail dans des pays démocratiques, ce qui constitue un véritable défi pour les démocraties ».

Bien que le bilan de leurs morts ait diminué en 2019, « le nombre dejournalistes arbitrairement détenus dans le monde ne cesse d’augmenter ». RSF a en effet enregistré dans ce sens une augmentation de 12 % par rapport aux chiffres de l’année dernière. Près de la moitié de ces journalistes sont détenus dans trois pays, notamment la Chine, l’Égypte et l’Arabie saoudite. « La Chine, qui a intensifié sa répression contre la minorité ouïgoure, détient à elle seule un tiers des prisonniers dans le monde », déplore RSF.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire