Accueil / Société

La commission sur le modèle de développement se met au boulot !

Temps de lecture

Ce lundi, la Commission spéciale du nouveau modèle de développement a démarré ses travaux à l’académie du royaume à Rabat. Durant cette journée, chacun de ses 35 membres a présenté une description de son parcours académique et professionnel. Les objectifs de cette rencontre étaient de choisir la méthode de travail de l’instance ainsi que la fréquence de ses rencontres.

Les travaux de la Commission du nouveau modèle de développement ont officiellement démarré. Les 35 membres de cette instance, nommés par le roi Mohamed VI le 19 novembre 2019, se sont réunis lundi à l’académie du royaume à Rabat. Lors de cette première réunion, Chakib Benmoussa, président de cette Commission a pris la parole en premier pour expliquer la mission de cette formation. «Il s’agit de faire un diagnostic précis et objectif de la situation actuelle, en vue d’observer les dysfonctionnements à corriger pour déterminer les points de force et tracer les contours du nouveau modèle de développement. Cela devrait permettre au Maroc d’accéder aux rangs des pays avancés », a déclaré Benmoussa à la MAP.

Après le mot du président, un tour de table a été effectué et chacun des membres de la Commission a présenté son cursus professionnel. Ils ont par la suiteexpriméleurs attentes vis-à-vis du rapport qui sera présenté au souverain fin juin 2020.Ainsi, l’écrivain Fouad Laroui a souligné la grande responsabilité qui l’attend. Il a promis de «faire de son mieux» et s’est dit «confiant» quant aux compétences de cette commission, rapporte Telquel. Même constat pour Driss Ksikes, l’auteur a estimé qu’il faut être « efficients et pragmatiques », tout en restant à l’écoute des attentes de la société civile, en vue de dépasser « la crise de confiance que (nous) traversons ».

Pour sa part, la directrice de l’école centrale de Casablanca, Ghita Lahlou El Yacoubi, a déclaré « avoir une grande confiance en l’intelligence collective », qui permettra à l’instance d’élaborer une proposition concrète et efficace pour le Maroc du futur.Cette Commission est attendue de pied ferme pour étudier l’état des lieux des réalisations du royaume, notamment en ce qui concerne les réformes engagées, les attentes des citoyens, le contexte international actuel et les évolutions à venir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire