Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La commission sur le modèle de développement se met au boulot !

La commission sur le modèle de développement se met au boulot !

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi, la Commission spéciale du nouveau modèle de développement a démarré ses travaux à l’académie du royaume à Rabat. Durant cette journée, chacun de ses 35 membres a présenté une description de son parcours académique et professionnel. Les objectifs de cette rencontre étaient de choisir la méthode de travail de l’instance ainsi que la fréquence de ses rencontres.

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la Commission du nouveau modèle de développement ont officiellement démarré. Les 35 membres de cette instance, nommés par le roi Mohamed VI le 19 novembre 2019, se sont réunis lundi à l’académie du royaume à Rabat. Lors de cette première réunion, Chakib Benmoussa, président de cette Commission a pris la parole en premier pour expliquer la mission de cette formation. «Il s’agit de faire un diagnostic précis et objectif de la situation actuelle, en vue d’observer les dysfonctionnements à corriger pour déterminer les points de force et tracer les contours du nouveau modèle de développement. Cela devrait permettre au Maroc d’accéder aux rangs des pays avancés », a déclaré Benmoussa à la MAP.

Après le mot du président, un tour de table a été effectué et chacun des membres de la Commission a présenté son cursus professionnel. Ils ont par la suiteexpriméleurs attentes vis-à-vis du rapport qui sera présenté au souverain fin juin 2020.Ainsi, l’écrivain Fouad Laroui a souligné la grande responsabilité qui l’attend. Il a promis de «faire de son mieux» et s’est dit «confiant» quant aux compétences de cette commission, rapporte Telquel. Même constat pour Driss Ksikes, l’auteur a estimé qu’il faut être « efficients et pragmatiques », tout en restant à l’écoute des attentes de la société civile, en vue de dépasser « la crise de confiance que (nous) traversons ».

Pour sa part, la directrice de l’école centrale de Casablanca, Ghita Lahlou El Yacoubi, a déclaré « avoir une grande confiance en l’intelligence collective », qui permettra à l’instance d’élaborer une proposition concrète et efficace pour le Maroc du futur.Cette Commission est attendue de pied ferme pour étudier l’état des lieux des réalisations du royaume, notamment en ce qui concerne les réformes engagées, les attentes des citoyens, le contexte international actuel et les évolutions à venir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire