Les travaux de la Commission du nouveau modèle de développement ont officiellement démarré. Les 35 membres de cette instance, nommés par le roi Mohamed VI le 19 novembre 2019, se sont réunis lundi à l’académie du royaume à Rabat. Lors de cette première réunion, Chakib Benmoussa, président de cette Commission a pris la parole en premier pour expliquer la mission de cette formation. «Il s’agit de faire un diagnostic précis et objectif de la situation actuelle, en vue d’observer les dysfonctionnements à corriger pour déterminer les points de force et tracer les contours du nouveau modèle de développement. Cela devrait permettre au Maroc d’accéder aux rangs des pays avancés », a déclaré Benmoussa à la MAP.
Après le mot du président, un tour de table a été effectué et chacun des membres de la Commission a présenté son cursus professionnel. Ils ont par la suiteexpriméleurs attentes vis-à-vis du rapport qui sera présenté au souverain fin juin 2020.Ainsi, l’écrivain Fouad Laroui a souligné la grande responsabilité qui l’attend. Il a promis de «faire de son mieux» et s’est dit «confiant» quant aux compétences de cette commission, rapporte Telquel. Même constat pour Driss Ksikes, l’auteur a estimé qu’il faut être « efficients et pragmatiques », tout en restant à l’écoute des attentes de la société civile, en vue de dépasser « la crise de confiance que (nous) traversons ».
Pour sa part, la directrice de l’école centrale de Casablanca, Ghita Lahlou El Yacoubi, a déclaré « avoir une grande confiance en l’intelligence collective », qui permettra à l’instance d’élaborer une proposition concrète et efficace pour le Maroc du futur.Cette Commission est attendue de pied ferme pour étudier l’état des lieux des réalisations du royaume, notamment en ce qui concerne les réformes engagées, les attentes des citoyens, le contexte international actuel et les évolutions à venir.
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023