Accueil / Monde

ONU : Les combats en Libye mettent en danger des milliers de vies

Temps de lecture

Depuis le début des combats à la périphérie de la capitale libyenne, Tripoli, au début du mois, plus de 42 000 personnes ont été déplacées et des milliers d’entre elles seraient prises au piège dans la périphérie sud de la ville. Alors que les équipes humanitaires de l’ONU travaillent 24 heures sur 24 pour fournir une assistance vitale, Michelle Bachelet, la responsable des droits humains, a souligné mardi le besoin urgent d’un cessez-le-feu immédiat et d’un passage humanitaire pour les civils.

« L’escalade des attaques dans les zones résidentielles, incluant l’utilisation de l’artillerie, des roquettes et des frappes aériennes, est profondément préoccupante. Des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes sont en danger « , a déclaré Mme Bachelet, appelant toutes les parties à respecter pleinement les droits de l’homme et le droit international humanitaire.

« Je rappelle à toutes les parties en conflit que l’emploi d’armes explosives ayant des effets indiscriminés, dans des zones densément peuplées, constitue une violation du droit international humanitaire et des droits de l’homme », a-t-elle déploré.

Dans sa déclaration publiée mardi, la Haute-Commissaire aux droits de l’homme, Mme Bachelet, s’est également déclarée gravement inquiète quant à la sécurité de 3 350 migrants et réfugiés, encore incarcérés dans les camps situés dans les régions touchées par les conflits. « Les migrants doivent être libérés d’urgence des centres de détention et avoir accès à la même protection humanitaire que tous les civils, dont un accès à des abris collectifs ou autres lieux sécurisés, » a-t-elle souligné.

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a fait écho à son appel en faveur d’une « trêve humanitaire temporaire pour permettre la mise en place de services d’urgence et le passage en toute sécurité et sans entraves des civils en provenance des zones affectées par le conflit ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats

Monde - Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Macron exige la libération de Boualem Sansal

Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre

Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise

Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans

Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés

Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence

Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire