La banque centrale a maintenu son taux directeur inchangé à 2,25 % lors du dernier conseil de l’année. Cela fait quinze trimestres qu’il n’y a pas touché. Un taux jugé approprié à la conjoncture économique actuelle et ses prévisions rapporte Médias24 qui cite Bank Al-Maghrib. Peu de professionnels espéraient un changement majeur lors de cette réunion. Le message de la banque centrale est clair: le problème de l’économie ne se trouve pas dans les taux d’intérêt. Cela sous-entend que la politique monétaire ne peut pas être la seule réponse aux maux de l’économie. «Sur la base des évaluations des prévisions à moyen terme de l’inflation, de la croissance, des comptes extérieurs, des conditions monétaires et des finances publiques, le Conseil a jugé que le niveau actuel du taux directeur de 2,25 % reste approprié et a décidé de le maintenir inchangé», a indiqué la Banque centrale dans son communiqué final. Le comportement des prix à la consommation qui est l’un des principaux indicateurs surveillés par Bank Al-Maghrib s’établira en moyenne à 0,3 % en 2019 avant de remonter à 1,1 % en 2020.
Une croissance à relancer
Après les dernières actualisations, le PIB devrait progresser de 2,6 % en 2019 après une hausse de 3 % en 2018. La commission spéciale pour le nouveau modèle de développement a donc du pain sur la planche pour élaborer un modèle qui favorise une croissance plus robuste et surtout plus inclusive. Par ailleurs, l’Économiste met en avant les prévisions de Bank Al-Maghrib qui envisage une accélération de la croissance à 3,8 % en 2020 et une consolidation à 3,7 % en 2021.
Au niveau des autres indicateurs majeurs, le déficit budgétaire a atteint 44 milliards de DH à fin novembre, en hausse de 3 milliards de DH par rapport à la même période l’année dernière. Pour l’ensemble de l’année, il se situerait à 4,1 % du PIB contre 3,7 % en 2018. «À moyen terme, tenant compte des données de la loi de finances 2020 et sous l’hypothèse de la poursuite des efforts de mobilisation des recettes et de la maîtrise des dépenses, le processus de consolidation budgétaire reprendrait et le déficit hors privatisation avoisinerait 3,8 % du PIB en 2020 et 3,5 % en 2021», estime la banque centrale. L’objectif du gouvernement est de réduire le déficit à 3 % du PIB d’ici 2022.
En dehors de l’analyse de l’évolution récente de la conjoncture économique, le Conseil de Bank Al-Maghrib a approuvé les mesures spécifiques devant être mises en place par la Banque dans le cadre du programme d’appui à l’entrepreneuriat. Sur invitation royale, le secteur financier va renforcer son action à l’endroit des TPME et des porteurs de projets. Un fonds de 6 milliards de DH financé par le budget et les banques sera mis en place pour l’accompagnement de ces structures. Le programme sera déployé dès début 2020.
CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?
Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.
Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc
Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.
Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR
Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI
Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.
Abashi Shamamba - 29 janvier 2023