Accueil / Économie

Bank Al-Maghrib persiste et signe

Temps de lecture

Cela fait maintenant quinze trimestres que Bank Al-Maghrib n’a plus touché au taux directeur. Les professionnels n’espéraient pas un changement majeur lors de la réunion de décembre du Conseil. Le message de la banque centrale est clair : le problème de l’économie ne se trouve pas dans les taux d’intérêt. Cela sous-entend que la politique monétaire ne peut pas être la seule réponse aux maux de l’économie.

La banque centrale a maintenu son taux directeur inchangé à 2,25 % lors du dernier conseil de l’année. Cela fait quinze trimestres qu’il n’y a pas touché. Un taux jugé approprié à la conjoncture économique actuelle et ses prévisions rapporte Médias24 qui cite Bank Al-Maghrib. Peu de professionnels espéraient un changement majeur lors de cette réunion. Le message de la banque centrale est clair: le problème de l’économie ne se trouve pas dans les taux d’intérêt. Cela sous-entend que la politique monétaire ne peut pas être la seule réponse aux maux de l’économie. «Sur la base des évaluations des prévisions à moyen terme de l’inflation, de la croissance, des comptes extérieurs, des conditions monétaires et des finances publiques, le Conseil a jugé que le niveau actuel du taux directeur de 2,25 % reste approprié et a décidé de le maintenir inchangé», a indiqué la Banque centrale dans son communiqué final. Le comportement des prix à la consommation qui est l’un des principaux indicateurs surveillés par Bank Al-Maghrib s’établira en moyenne à 0,3 % en 2019 avant de remonter à 1,1 % en 2020.

Une croissance à relancer

Après les dernières actualisations, le PIB devrait progresser de 2,6 % en 2019 après une hausse de 3 % en 2018. La commission spéciale pour le nouveau modèle de développement a donc du pain sur la planche pour élaborer un modèle qui favorise une croissance plus robuste et surtout plus inclusive. Par ailleurs, l’Économiste met en avant les prévisions de Bank Al-Maghrib qui envisage une accélération de la croissance à 3,8 % en 2020 et une consolidation à 3,7 % en 2021.

Au niveau des autres indicateurs majeurs, le déficit budgétaire a atteint 44 milliards de DH à fin novembre, en hausse de 3 milliards de DH par rapport à la même période l’année dernière. Pour l’ensemble de l’année, il se situerait à 4,1 % du PIB contre 3,7 % en 2018. «À moyen terme, tenant compte des données de la loi de finances 2020 et sous l’hypothèse de la poursuite des efforts de mobilisation des recettes et de la maîtrise des dépenses, le processus de consolidation budgétaire reprendrait et le déficit hors privatisation avoisinerait 3,8 % du PIB en 2020 et 3,5 % en 2021», estime la banque centrale. L’objectif du gouvernement est de réduire le déficit à 3 % du PIB d’ici 2022.

En dehors de l’analyse de l’évolution récente de la conjoncture économique, le Conseil de Bank Al-Maghrib a approuvé les mesures spécifiques devant être mises en place par la Banque dans le cadre du programme d’appui à l’entrepreneuriat. Sur invitation royale, le secteur financier va renforcer son action à l’endroit des TPME et des porteurs de projets. Un fonds de 6 milliards de DH financé par le budget et les banques sera mis en place pour l’accompagnement de ces structures. Le programme sera déployé dès début 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire