La banque centrale a maintenu son taux directeur inchangé à 2,25 % lors du dernier conseil de l’année. Cela fait quinze trimestres qu’il n’y a pas touché. Un taux jugé approprié à la conjoncture économique actuelle et ses prévisions rapporte Médias24 qui cite Bank Al-Maghrib. Peu de professionnels espéraient un changement majeur lors de cette réunion. Le message de la banque centrale est clair: le problème de l’économie ne se trouve pas dans les taux d’intérêt. Cela sous-entend que la politique monétaire ne peut pas être la seule réponse aux maux de l’économie. «Sur la base des évaluations des prévisions à moyen terme de l’inflation, de la croissance, des comptes extérieurs, des conditions monétaires et des finances publiques, le Conseil a jugé que le niveau actuel du taux directeur de 2,25 % reste approprié et a décidé de le maintenir inchangé», a indiqué la Banque centrale dans son communiqué final. Le comportement des prix à la consommation qui est l’un des principaux indicateurs surveillés par Bank Al-Maghrib s’établira en moyenne à 0,3 % en 2019 avant de remonter à 1,1 % en 2020.
Une croissance à relancer
Après les dernières actualisations, le PIB devrait progresser de 2,6 % en 2019 après une hausse de 3 % en 2018. La commission spéciale pour le nouveau modèle de développement a donc du pain sur la planche pour élaborer un modèle qui favorise une croissance plus robuste et surtout plus inclusive. Par ailleurs, l’Économiste met en avant les prévisions de Bank Al-Maghrib qui envisage une accélération de la croissance à 3,8 % en 2020 et une consolidation à 3,7 % en 2021.
Au niveau des autres indicateurs majeurs, le déficit budgétaire a atteint 44 milliards de DH à fin novembre, en hausse de 3 milliards de DH par rapport à la même période l’année dernière. Pour l’ensemble de l’année, il se situerait à 4,1 % du PIB contre 3,7 % en 2018. «À moyen terme, tenant compte des données de la loi de finances 2020 et sous l’hypothèse de la poursuite des efforts de mobilisation des recettes et de la maîtrise des dépenses, le processus de consolidation budgétaire reprendrait et le déficit hors privatisation avoisinerait 3,8 % du PIB en 2020 et 3,5 % en 2021», estime la banque centrale. L’objectif du gouvernement est de réduire le déficit à 3 % du PIB d’ici 2022.
En dehors de l’analyse de l’évolution récente de la conjoncture économique, le Conseil de Bank Al-Maghrib a approuvé les mesures spécifiques devant être mises en place par la Banque dans le cadre du programme d’appui à l’entrepreneuriat. Sur invitation royale, le secteur financier va renforcer son action à l’endroit des TPME et des porteurs de projets. Un fonds de 6 milliards de DH financé par le budget et les banques sera mis en place pour l’accompagnement de ces structures. Le programme sera déployé dès début 2020.
Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024