Ce mardi 17 décembre, la décision duPremier ministre britannique, Boris Johnson, d’adopter une loi pour empêcher toute prolongation de la période de transition post-Brexit au-delà de 2020, fait la une de toute la presse internationale. L’Économiste a même consacré son éditorial du jour au divorce Royaume-Uni — Union Européenne. Nadia Salah, éditorialiste du journal, s’interroge sur « ce qui arrive à la plus vieille et plus expérimentée des démocraties du monde ». Elle évoque « le désordre politique » qui sévit en Angleterre ainsi que « l’incapacité totale du pays à prévoir les conditions socio-économiques qui régiront ses relations extérieures ». Alors que la presse britannique se demande « si rendre toute extension illégale n’augmenterait pas les chances d’un Brexit sans accord », Johnson affirme qu’il peut proposer un accord « fantastique » à l’UE. Selon The Guardian, les équipes du Premier ministre travaillent actuellement sur l’introduction d’un amendement à la loi, qui stipulerait que « la transition, également appelée période d’implémentation, devra se terminer le 31 décembre 2020, et qu’aucune demande d’extension ne sera présentée à l’UE ».
Rappelons qu’après le 31 janvier, le Royaume-Uni entre dans une période de transition. Au cours de cette phase, il tentera avec l’Union européenne de négocier les termes de leur nouvelle relation commerciale, explique Reuters. En restreignant ladite période à 11 mois, Johnson réduit le temps dont il dispose pour conclure un accord commercial, déplore BBC News. Pour The Independant, la démarche du Premier ministre britannique envoie un message fort aux dirigeants européens. Ce dernier, dont le parti conservateura remporté la majorité des sièges parlementaires lors des législativesdu 13 décembre, dispose désormais du pouvoir nécessaire pour modifier la loi. Michel Barnier, le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, a quant à lui prévenu que 11 mois ne sont pas suffisants pour conclure un accord exhaustif.
Par ailleurs, Johnson et le président américain, Donald Trump, ont déclaré ce lundi qu’ils attendaient avec impatience la poursuite de leurs négociations vis-à-visd’un accord de libre-échange « ambitieux » entre leurs deux pays, révèle The Times. Le quotidien ajoute que si le Royaume-Uni et l’UE ne parvenaient pas à un accord sur leurs relations futures et si la période de transition n’est pas prolongée, les échanges commerciaux entre les deux parties devront se conformer aux lois de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui sontplus contraignantes pour les entreprises. Selon Euronews, l’UE refuse de scellerun accord commercial avec unadversaire économique(Royaume-Uni)sans convenir de dispositions solides garantissant une concurrence loyale. « Ce sera très compliqué. Il s’agit d’une série de relations, dans les domaines du commerce, de la pêche et de la coopération en matière de sécurité et de politique étrangère », a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel lors d’une conférence de presse au sommet européen, le vendredi 13 décembre.
Plus tard ce mardi, les députés retourneront à la Chambre des communes pour commencer le processus d’assermentation. Le jeudi 19 décembre, la Reine ouvrira officiellement le Parlement, et Johnson lui présentera son projet Brexit, avant de le réintroduire le lendemain au Parlement.
Pour rappel, Rabat et Londres ont signé le samedi 26 octobre un accord d’association qui entrera en vigueur une fois que les accords UE-Maroc cesseront de s’appliquer pour le Royaume-Uni. Cet accord a été paraphé après un long processus de rapprochement entre les deux parties. Ce dernier « comprend un accord d’association, une déclaration politique et deux accords techniques portant, d’une part, sur le mécanisme de règlement des différends et, d’autre part, sur un accord mutuel sur l’accès au marché britannique de l’ensemble des produits issus, notamment de la région du Sahara marocain ».
France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023