Accueil / Monde

Royaume-Uni : priorité à un Brexit express

Temps de lecture

Le premier ministre britannique, Boris Johnson a lancé le compte à rebours du Brexit. Les négociations de l’accord de divorce Royaume-Uni — Union Européenne deviennent de plus en plus tumultueuses. Tard dans la soirée du lundi 16 décembre, Johson a annoncé que la période de transition post-Brexit ne sera pas prolongée au-delà de décembre 2020. Une décision qu’il compte légiférer et introduire dans les lois réglementant l’accord de divorce. De son côté, le Maroc continue à suivre de près l’évolution de cette situation et se félicite d’avoir conclu des accords avec le Royaume-Uni pour amorcer l’impact du Brexit sur son économie.

Ce mardi 17 décembre, la décision duPremier ministre britannique, Boris Johnson, d’adopter une loi pour empêcher toute prolongation de la période de transition post-Brexit au-delà de 2020, fait la une de toute la presse internationale. L’Économiste a même consacré son éditorial du jour au divorce Royaume-Uni — Union Européenne. Nadia Salah, éditorialiste du journal, s’interroge sur « ce qui arrive à la plus vieille et plus expérimentée des démocraties du monde ». Elle évoque « le désordre politique » qui sévit en Angleterre ainsi que « l’incapacité totale du pays à prévoir les conditions socio-économiques qui régiront ses relations extérieures ». Alors que la presse britannique se demande « si rendre toute extension illégale n’augmenterait pas les chances d’un Brexit sans accord », Johnson affirme qu’il peut proposer un accord « fantastique » à l’UE. Selon The Guardian, les équipes du Premier ministre travaillent actuellement sur l’introduction d’un amendement à la loi, qui stipulerait que « la transition, également appelée période d’implémentation, devra se terminer le 31 décembre 2020, et qu’aucune demande d’extension ne sera présentée à l’UE ».

Rappelons qu’après le 31 janvier, le Royaume-Uni entre dans une période de transition. Au cours de cette phase, il tentera avec l’Union européenne de négocier les termes de leur nouvelle relation commerciale, explique Reuters. En restreignant ladite période à 11 mois, Johnson réduit le temps dont il dispose pour conclure un accord commercial, déplore BBC News. Pour The Independant, la démarche du Premier ministre britannique envoie un message fort aux dirigeants européens. Ce dernier, dont le parti conservateura remporté la majorité des sièges parlementaires lors des législativesdu 13 décembre, dispose désormais du pouvoir nécessaire pour modifier la loi. Michel Barnier, le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, a quant à lui prévenu que 11 mois ne sont pas suffisants pour conclure un accord exhaustif.

Par ailleurs, Johnson et le président américain, Donald Trump, ont déclaré ce lundi qu’ils attendaient avec impatience la poursuite de leurs négociations vis-à-visd’un accord de libre-échange « ambitieux » entre leurs deux pays, révèle The Times. Le quotidien ajoute que si le Royaume-Uni et l’UE ne parvenaient pas à un accord sur leurs relations futures et si la période de transition n’est pas prolongée, les échanges commerciaux entre les deux parties devront se conformer aux lois de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui sontplus contraignantes pour les entreprises. Selon Euronews, l’UE refuse de scellerun accord commercial avec unadversaire économique(Royaume-Uni)sans convenir de dispositions solides garantissant une concurrence loyale. « Ce sera très compliqué. Il s’agit d’une série de relations, dans les domaines du commerce, de la pêche et de la coopération en matière de sécurité et de politique étrangère », a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel lors d’une conférence de presse au sommet européen, le vendredi 13 décembre.

Plus tard ce mardi, les députés retourneront à la Chambre des communes pour commencer le processus d’assermentation. Le jeudi 19 décembre, la Reine ouvrira officiellement le Parlement, et Johnson lui présentera son projet Brexit, avant de le réintroduire le lendemain au Parlement.

Pour rappel, Rabat et Londres ont signé le samedi 26 octobre un accord d’association qui entrera en vigueur une fois que les accords UE-Maroc cesseront de s’appliquer pour le Royaume-Uni. Cet accord a été paraphé après un long processus de rapprochement entre les deux parties. Ce dernier « comprend un accord d’association, une déclaration politique et deux accords techniques portant, d’une part, sur le mécanisme de règlement des différends et, d’autre part, sur un accord mutuel sur l’accès au marché britannique de l’ensemble des produits issus, notamment de la région du Sahara marocain ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Etats-Unis : le système électoral expliqué

Monde - Un système électoral unique basé sur les « grands électeurs ». Sur les 538 membres du collège électoral, 270 voix sont nécessaires.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Monde - Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Monde - Six jours après les inondations, le bilan est de 217 morts, un chiffre qui pourrait augmenter en raison des disparus.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

Monde - La mission de Bart De Wever en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prolongée d'une semaine par le roi Philippe.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?

Monde - La collaboration entre les instituts de recherche russes et le CERN prendra fin à la fin du mois de novembre.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteint

Monde - Quincy Jones, le légendaire producteur de musique, est décédé à 91 ans à Los Angeles, entouré de sa famille.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence

Monde - Les inondations dans la région de Valence ont causé la mort d'au moins deux ressortissants marocains.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024
Voir plus

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Afghanistan : plus de 1.000 morts dans un séisme

Monde - Au moins un millier de personnes ont été tuées et 1.500 blessées dans un puissant séisme qui a frappé une zone frontalière isolée du sud-est de l'Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Monde - Au Pérou, le parquet a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo.

Rédaction LeBrief - 9 juillet 2024

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Monde - Au Brésil, le ministère de la Santé annonce la mort de deux personnes après avoir contracté la fièvre d'Oropouche.

Mbaye Gueye - 26 juillet 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire