Accueil / Économie

Tout savoir sur les principales amnisties de 2020

Temps de lecture

Adopté à la chambre des représentants et des conseillers, puis publié au bulletin officiel, le projet de loi de finances 2020 prévoit des amnisties fiscales qui vont toutes dans le même sens : relancer la machine économique du royaume et réinstaurer la confiance. Retour sur les différentes mesures de Benchaâboun.

2020 sera l’année par excellence des amnisties ! Du moins à en juger par le dispositif prévu dans la nouvelle loi de finances adoptée au Parlement. Pour justifier ces amnisties qui continuent de faire couler beaucoup d’encre, le gouvernement El Otmani met en avant sa bonne intention de renforcer le climat de confiance entre l’ensemble des parties prenantes, notamment les institutions et les contribuables. « Déclarez vos avoirs au Maroc et à l’étranger, rectifiez vos déclarations fiscales si vous en déposez déjà, régularisez vos chèques impayés, payez une contribution libératoire ou un surplus d’impôt et on tourne la page, on démarre un nouveau chapitre, basé sur la confiance, la transparence et le respect des droits de chacun, c’est le message que veut passer le gouvernement à travers ses dispositions », relève le site d’information Médias24.

Quid des amnisties

Au total, six amnisties sont prévues dans le cadre de la loi de finances 2020, précise la même source. La première est relative au cash et aux avoirs non déclarés au Maroc. Sont concernées, les personnes physiques ayant leur résidence fiscale au Maroc et dont les bénéfices ou revenus n’ont pas été déclarés avant le 1er janvier 2020. « La durée d’application de la contribution est limitée », rappelle L’Économiste. Et d’ajouter que les concernés disposent d’une période allant du 1er janvier au 30 juin 2020 pour souscrire à cette déclaration et payer la contribution de 5 %.

La deuxième amnistie bénéficie aux opérateurs de l’informel. À partir du 1er janvier 2020, ces derniers pourront se conformer sur la seule base des revenus acquis et opérations réalisées à compter de cette date. L’identification doit avoir lieu au plus tard le 31 décembre 2020.

La troisième amnistie est relative aux déclarations fiscales rectificatives. Cette mesure transitoire valable jusqu’au 30 septembre 2020 concerne l’IS, l’IR et la TVA des trois dernières années. Tout contribuable bénéficiera de l’annulation des majorations, amendes et pénalités et de la dispense du contrôle fiscal au titre des exercices couverts par la déclaration.

Quant à la quatrièmeamnistie, elle porte sur les avoirs détenus à l’étranger, déclarés entre le 1er janvier et le 31 octobre 2020. Ces avoirs devront se conformer aux taux suivants : 10 % de la valeur d’acquisition des biens immeubles et des valeurs mobilières et autres titres de capital ou de créances détenus à l’étranger, 5 % du montant des avoirs liquides en devises rapatriées au Maroc et déposées dans des comptes en devises ou en dirhams convertibles, et 2 % des liquidités en devises rapatriées au Maroc et cédées au marché des changes contre le dirham.

La cinquième amnistie porte sur les chèques sans provision. Elle prévoit une contribution libératoire au titre des amendes pécuniaires relatives aux incidents de paiement qui n’ont pas été régularisées. Le taux de la contribution libératoire est fixé à 1,5 % du montant du chèque faisant l’objet d’un incident de paiement. Le plafond de la contribution est établi à un maximum de 10 000 DH pour les personnes physiques et à 50 000 DH pour les personnes morales.

La sixième amnistie concerne les titulaires de revenus fonciers n’ayant pas souscrit leur déclaration annuelle. Ils peuvent bénéficier de la dispense du paiement de l’IR s’ils déposent, avant le 1er juillet 2020, une contribution de 10 % du montant brut des revenus fonciers de l’année 2018.

Ces amnisties réussiront-elles à atteindre l’objectif fixé par l’exécutif, notamment en matière de relance économique ? Tout dépendra de l’engagement et de la volonté descontribuables à vis-à-vis de ces amnisties.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire