Il n’y a pas vraiment eu de suspens dans la course à la présidence de la CGEM. Le seul binôme à avoir déposé sa candidature pour succéder au président sortant Salaheddine Mezouar était celui de Chakib Alj et Mehdi Tazi. Ce lundi, le conseil d’administration du patronat a tenu son conseil d’administration qui a essentiellement traité de l’organisation de la prochaine assemblée générale ordinaire élective, prévue le 22 janvier prochain.La candidature de Alj-Tazi a donc été validée ce lundi au siège de la CGEM, rapporte le360. La validation du dossier de candidature du tandem Chakib Alj-Mehdi Tazi a été précédée par une présentation du rapport du comité du suivi électoral, présidé par Salaheddine Kadmiri.
«Nous avons un binôme qui est complémentaire du fait que nous représentons à la fois l’industrie et les services », souligne Chakib Alj à Aujourd’hui le Maroc. De son côté, Mehdi Tazi assure :« Nous voulons donner de notre temps pour l’entreprise marocaine. Nous le faisons vraiment avec beaucoup de conscience et beaucoup de conviction. Si nous y allons ensemble, c’est parce que nous pensons que nous pouvons apporter une réelle valeur ajoutée désintéressée et citoyenne à cette confédération qui est importante pour notre économie et notre pays », indique-t-il.
Selon Les Inspirations éco, le binôme a réussi à obtenir le soutien de 70% des PME et PMI de la place ainsi que celui de l’ensemble des fédérations et régions de la CGEM. Chakib Alj et Mehdi Tazi promettent des chantiers qui apporteront à l’économie marocaine davantage de confiance, de maturité et de pragmatisme. La campagne électorale pour ces élections démarrera dès demain, mardi 17 décembre. L’assemblée générale élective est quant à elle prévue le 22 janvier prochain.
Pour rappel, Chakib Alj opère dans l’agro-industrie, le tourisme et la plasturgie, tandis que Mehdi Tazi est ingénieur télécoms de formation et occupe le poste de PDG de Beassur Marsh. Tazi avait occupé les fonctions de président directeur général de Saham Assurance, et de GA Seguros en Angola. Il a également été vice-président de la CGEM en charge des nouveaux relais de croissance.Deux candidatures se sont manifestées durant cette campagne avant de se retirer à la dernière minute, il s’agit de la candidature de Youssef Mouhyi et celle de Hakim Abdelmoumen.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024