Accueil / Économie

CGEM : la candidature Alj-Tazi validée par le conseil d’administration

Temps de lecture

Ce lundi, le conseil d’administrateurs de la CGEM a examiné et validé les dossiers de candidature reçus pour la nouvelle présidence du patronat. Les membres n’ont pas eu l’embarras du choix puisqu’un seul binôme s’est présenté à ce poste, il s’agit du binôme composé de Chakib Alj et de Mehdi Tazi.

Il n’y a pas vraiment eu de suspens dans la course à la présidence de la CGEM. Le seul binôme à avoir déposé sa candidature pour succéder au président sortant Salaheddine Mezouar était celui de Chakib Alj et Mehdi Tazi. Ce lundi, le conseil d’administration du patronat a tenu son conseil d’administration qui a essentiellement traité de l’organisation de la prochaine assemblée générale ordinaire élective, prévue le 22 janvier prochain.La candidature de Alj-Tazi a donc été validée ce lundi au siège de la CGEM, rapporte le360. La validation du dossier de candidature du tandem Chakib Alj-Mehdi Tazi a été précédée par une présentation du rapport du comité du suivi électoral, présidé par Salaheddine Kadmiri.

«Nous avons un binôme qui est complémentaire du fait que nous représentons à la fois l’industrie et les services », souligne Chakib Alj à Aujourd’hui le Maroc. De son côté, Mehdi Tazi assure :« Nous voulons donner de notre temps pour l’entreprise marocaine. Nous le faisons vraiment avec beaucoup de conscience et beaucoup de conviction. Si nous y allons ensemble, c’est parce que nous pensons que nous pouvons apporter une réelle valeur ajoutée désintéressée et citoyenne à cette confédération qui est importante pour notre économie et notre pays », indique-t-il.

Selon Les Inspirations éco, le binôme a réussi à obtenir le soutien de 70% des PME et PMI de la place ainsi que celui de l’ensemble des fédérations et régions de la CGEM. Chakib Alj et Mehdi Tazi promettent des chantiers qui apporteront à l’économie marocaine davantage de confiance, de maturité et de pragmatisme. La campagne électorale pour ces élections démarrera dès demain, mardi 17 décembre. L’assemblée générale élective est quant à elle prévue le 22 janvier prochain.

Pour rappel, Chakib Alj opère dans l’agro-industrie, le tourisme et la plasturgie, tandis que Mehdi Tazi est ingénieur télécoms de formation et occupe le poste de PDG de Beassur Marsh. Tazi avait occupé les fonctions de président directeur général de Saham Assurance, et de GA Seguros en Angola. Il a également été vice-président de la CGEM en charge des nouveaux relais de croissance.Deux candidatures se sont manifestées durant cette campagne avant de se retirer à la dernière minute, il s’agit de la candidature de Youssef Mouhyi et celle de Hakim Abdelmoumen.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Poterie et céramique : augmentation des exportations

Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Investir à la portée de tous : l’AMMC innove

Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025

Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt

Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire