Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a récemment reçu un rapport alarmant sur l’inefficacité du contrôle interne dans son département, souligne Le360. Ce rapport révèle que le ministère en question nedispose plus d’appareil de contrôle depuis cinq ans. Notons que ce système mesure la crédibilité des données relatives à la réalisation des objectifs généraux, notamment la rationalisation des dépenses, le respect des lois et la préservation du patrimoine. Se contentant de tenir des réunions et de survoler les indicateurs financiers des directions centrales, les fonctionnaires de ce département n’effectuaient pasun suivi du contrôle interne, indique le rapport.
Cette défaillance a entravé le suivi de chaque malade ou de chaque demandeur de soins dans le secteur public durant les cinq dernières années. Elle a également, rapporte Le360, freiné le flux des recettes dans les centres hospitaliers et multiplié les dépenses au niveau central. « Cette absence de système informatique a engendré des pertes évaluées à des millions de dirhams et créé de nouvelles dépenses pour la gestion des hôpitaux », déplore le rapport. De plus, à cause de l’absence de contrôle interne,les centres hospitaliers n’ont pas pu bénéficier de manière optimale du programme de modernisation des unités hospitalières.
Selon le quotidien arabophone Assabah, qui cite ce rapport, la non-assiduité des fonctionnaires etla faiblesse des compétences dans le domaine des applications informatiques sont à l’origine de cette carence. Le journal explique dans son édition du 16 décembre, qu’en partenariat avec la direction des hôpitaux et des soins ambulatoires, le ministère de la Santé a financé et mis en place ce système, et ceen ayant recours au soutien de la Banque européenne d’investissement. Toutefois, ce programme n’a pas atteint ses objectifs et n’a même pas été lancé dans certains hôpitaux, ajoute le quotidien.
Le document dévoile en outre que l’inspection générale du département n’a publié qu’un nombre restreint de rapports et de résultats d’opération de contrôle interne ces dernières années. Le manque de référentiel relatif aux missions de contrôle, d’audit et d’inspection a entrainé la stagnation du ministère de la Santé ainsi que ses centres et établissements en termede gestion.
Rappelons que l’absence d’un système de contrôle interne n’est pas l’unique défaillance dont souffre le ministère de la Santé. En effet, malgré l’augmentation du budget alloué au secteur de la santé, le ministère d’Ait Taleb ne pourra pas résoudre tousles problèmes de son département.Ainsi, les 18,68 milliards de dirhams dédiés à la santé ne permettront pas de combler le manque de personnel médical au Maroc ni l’achat de nouveaux équipements pour les centres hospitaliers. Le ministre avait affirmé au début du mois de novembre que l’objectif était d’optimiser ce budget afin d’« atténuer » — plutôt que d’éliminer définitivement — les déficits de son secteur.
Malgré son acharnement à améliorer son ministère, Khalid Aït Taleb est aujourd’hui confronté aux multiples défis qui font obstacle à l’évolution du secteur de la Santé. Les rapports présentés depuis le début de cette année et la réalité préoccupante de ce secteur soulèvent beaucoup d’interrogations sur l’efficacité et la volonté du gouvernement à taclerla crise de la Santé au Maroc.
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024