Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a récemment reçu un rapport alarmant sur l’inefficacité du contrôle interne dans son département, souligne Le360. Ce rapport révèle que le ministère en question nedispose plus d’appareil de contrôle depuis cinq ans. Notons que ce système mesure la crédibilité des données relatives à la réalisation des objectifs généraux, notamment la rationalisation des dépenses, le respect des lois et la préservation du patrimoine. Se contentant de tenir des réunions et de survoler les indicateurs financiers des directions centrales, les fonctionnaires de ce département n’effectuaient pasun suivi du contrôle interne, indique le rapport.
Cette défaillance a entravé le suivi de chaque malade ou de chaque demandeur de soins dans le secteur public durant les cinq dernières années. Elle a également, rapporte Le360, freiné le flux des recettes dans les centres hospitaliers et multiplié les dépenses au niveau central. « Cette absence de système informatique a engendré des pertes évaluées à des millions de dirhams et créé de nouvelles dépenses pour la gestion des hôpitaux », déplore le rapport. De plus, à cause de l’absence de contrôle interne,les centres hospitaliers n’ont pas pu bénéficier de manière optimale du programme de modernisation des unités hospitalières.
Selon le quotidien arabophone Assabah, qui cite ce rapport, la non-assiduité des fonctionnaires etla faiblesse des compétences dans le domaine des applications informatiques sont à l’origine de cette carence. Le journal explique dans son édition du 16 décembre, qu’en partenariat avec la direction des hôpitaux et des soins ambulatoires, le ministère de la Santé a financé et mis en place ce système, et ceen ayant recours au soutien de la Banque européenne d’investissement. Toutefois, ce programme n’a pas atteint ses objectifs et n’a même pas été lancé dans certains hôpitaux, ajoute le quotidien.
Le document dévoile en outre que l’inspection générale du département n’a publié qu’un nombre restreint de rapports et de résultats d’opération de contrôle interne ces dernières années. Le manque de référentiel relatif aux missions de contrôle, d’audit et d’inspection a entrainé la stagnation du ministère de la Santé ainsi que ses centres et établissements en termede gestion.
Rappelons que l’absence d’un système de contrôle interne n’est pas l’unique défaillance dont souffre le ministère de la Santé. En effet, malgré l’augmentation du budget alloué au secteur de la santé, le ministère d’Ait Taleb ne pourra pas résoudre tousles problèmes de son département.Ainsi, les 18,68 milliards de dirhams dédiés à la santé ne permettront pas de combler le manque de personnel médical au Maroc ni l’achat de nouveaux équipements pour les centres hospitaliers. Le ministre avait affirmé au début du mois de novembre que l’objectif était d’optimiser ce budget afin d’« atténuer » — plutôt que d’éliminer définitivement — les déficits de son secteur.
Malgré son acharnement à améliorer son ministère, Khalid Aït Taleb est aujourd’hui confronté aux multiples défis qui font obstacle à l’évolution du secteur de la Santé. Les rapports présentés depuis le début de cette année et la réalité préoccupante de ce secteur soulèvent beaucoup d’interrogations sur l’efficacité et la volonté du gouvernement à taclerla crise de la Santé au Maroc.
Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022