Accueil / Société

Nouveau coup dur pour le ministère de la santé

Temps de lecture

Le ministre de la Santé revient à nouveau pour révéler une autre défaillance de son département. En effet, Khalid Ait Taleb, a découvert ce weekend que le système de contrôle de son ministère ne fonctionne plus depuis plusieurs années. Ce système qui évalue la crédibilité des données relatives à la réalisation des objectifs généraux, tels la rationalisation des dépenses, le respect des lois et la préservation du patrimoine, n’a pas été mis à jour depuis plus de cinq ans.

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a récemment reçu un rapport alarmant sur l’inefficacité du contrôle interne dans son département, souligne Le360. Ce rapport révèle que le ministère en question nedispose plus d’appareil de contrôle depuis cinq ans. Notons que ce système mesure la crédibilité des données relatives à la réalisation des objectifs généraux, notamment la rationalisation des dépenses, le respect des lois et la préservation du patrimoine. Se contentant de tenir des réunions et de survoler les indicateurs financiers des directions centrales, les fonctionnaires de ce département n’effectuaient pasun suivi du contrôle interne, indique le rapport.

Cette défaillance a entravé le suivi de chaque malade ou de chaque demandeur de soins dans le secteur public durant les cinq dernières années. Elle a également, rapporte Le360, freiné le flux des recettes dans les centres hospitaliers et multiplié les dépenses au niveau central. « Cette absence de système informatique a engendré des pertes évaluées à des millions de dirhams et créé de nouvelles dépenses pour la gestion des hôpitaux », déplore le rapport. De plus, à cause de l’absence de contrôle interne,les centres hospitaliers n’ont pas pu bénéficier de manière optimale du programme de modernisation des unités hospitalières.

Selon le quotidien arabophone Assabah, qui cite ce rapport, la non-assiduité des fonctionnaires etla faiblesse des compétences dans le domaine des applications informatiques sont à l’origine de cette carence. Le journal explique dans son édition du 16 décembre, qu’en partenariat avec la direction des hôpitaux et des soins ambulatoires, le ministère de la Santé a financé et mis en place ce système, et ceen ayant recours au soutien de la Banque européenne d’investissement. Toutefois, ce programme n’a pas atteint ses objectifs et n’a même pas été lancé dans certains hôpitaux, ajoute le quotidien.

Le document dévoile en outre que l’inspection générale du département n’a publié qu’un nombre restreint de rapports et de résultats d’opération de contrôle interne ces dernières années. Le manque de référentiel relatif aux missions de contrôle, d’audit et d’inspection a entrainé la stagnation du ministère de la Santé ainsi que ses centres et établissements en termede gestion.

Rappelons que l’absence d’un système de contrôle interne n’est pas l’unique défaillance dont souffre le ministère de la Santé. En effet, malgré l’augmentation du budget alloué au secteur de la santé, le ministère d’Ait Taleb ne pourra pas résoudre tousles problèmes de son département.Ainsi, les 18,68 milliards de dirhams dédiés à la santé ne permettront pas de combler le manque de personnel médical au Maroc ni l’achat de nouveaux équipements pour les centres hospitaliers. Le ministre avait affirmé au début du mois de novembre que l’objectif était d’optimiser ce budget afin d’« atténuer » — plutôt que d’éliminer définitivement — les déficits de son secteur.

Malgré son acharnement à améliorer son ministère, Khalid Aït Taleb est aujourd’hui confronté aux multiples défis qui font obstacle à l’évolution du secteur de la Santé. Les rapports présentés depuis le début de cette année et la réalité préoccupante de ce secteur soulèvent beaucoup d’interrogations sur l’efficacité et la volonté du gouvernement à taclerla crise de la Santé au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire